Culture

De toutes les couleurs : L’art en plein air

© D.R

Il y a des pays où l’on se contenterait de beaucoup moins, pour exposer l’art et la culture en plein air, au contact direct, et sans frontières, avec le grand public. Pensez à Prague, à Amsterdam ou à New York ! Pensez à Paris où il pleut presque toute l’année ! Et pourtant l’art y est exposé dehors de manière continue. Il y a plusieurs endroits où des artistes de tous genres et toutes tendances vont s’exposer, parfois armés de simples parapluies ou de coupe-vents!
Savez-vous quelle est la ville la plus visitée au monde ? C’est Paris ! Et savez-vous quelle est la plus grande galerie de Paris ? Ou peut-être plutôt la galerie parisienne la plus visitée ? Eh bien c’est Montmartre ! Plus précisément la place du tertre où des artistes travaillent en plein air depuis plusieurs générations!
Montmartre, c’est le quartier des artistes et de la vie de bohême ! Si vous êtes artiste ou amateur d’art et que vous ne l’avez pas encore visité, vous le ferez obligatoirement un jour ! Vous n’avez pas le choix.
Cette place magique a vu naître, depuis la fin du 19ème siècle, de grands artistes et a été le théâtre où plusieurs styles se sont développés -fauvisme, cubisme, impressionnisme, surréalisme, peinture moderne… Parmi les plus grands artistes ayant contribué à la célébrité de la place Montmartre, vous connaissez évidemment Picasso, Cézanne, Toulouse Lautrec, Van Gogh, Manet, Braque, Villon, Dufy, Derain, Modigliani, Utrillo, Degas, Renoir, Duchamp, et bien d’autres !
En citant ces noms, et vu le potentiel de ce pays, on rêve de places de ce genre dans toutes les villes. Imaginez des places pour peintres à Marrakech, à Casablanca, à Tanger, à Oujda ou Ouarzazate…
Le comble est que, le conseil culturel de la place du tertre à Montmartre, qui est sous l’autorité de la mairie de Paris, a reconnu à près de 300 artistes qui y travaillent, le statut d’artiste, et leur permet d’y exposer leurs œuvres  –à condition que ces dernières soient originales et exécutées sur place. Des autorités comme nous rêvons d’avoir ici ! ça commence à venir, bien sûr.
Faut-il signaler que la place du tertre a aussi vu passer des écrivains, des compositeurs et des cinéastes en plus des caricaturistes et des portraitistes ?
Chez-nous, ça serait l’occasion de permettre aux gens, qui se sentent quelques fois intimidés par les galeries classiques, de faire leurs premiers pas dans notre monde magique. Cela bénéficierait à toutes les classes sociales car, obligatoirement, les autres «classes» voudront se démarquer du grand public et feront l’effort de se cultiver davantage. Sans parler des avantages pour les galeries classiques et les commerces. Une situation gagnant/gagnant où tout le monde trouverait son compte.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux