Culture

De toutes les couleurs : Paradoxes généralement acceptés

© D.R

Il y a des choses contradictoires que nous avons tous tendance à accepter sans trop de difficulté. Par exemple, il y a quelques jours, un policier a failli se faire écraser ou me renverser en surgissant sur la chaussée de l’autoroute, sans prévenir, venant de nulle part. Tout cela, apparemment, pour arrêter la voiture juste derrière moi pour excès de vitesse. J’ai l’impression, quelques fois, que certains d’entre eux sont heureux de nous voir dépasser la vitesse limite ou griller un feu rouge, un stop ou un «céder le passage». Au lieu de s’afficher franchement pour intimider les chauffards, certains se cachent pour nous surprendre.
Nous les payons pour nous protéger et ils ne font que nous piéger. Une bizarrerie que nous acceptons volontiers au Maroc.
Mais des contradictions comme celle-ci existent partout. On pourrait en citer des dizaines, pas seulement au Maroc mais dans le monde entier. Nous acceptons souvent des choses contradictoires sans vraiment y réfléchir. Des paradoxes, il y en a aussi dans notre domaine qu’est la peinture. On nous entend souvent prétendre que notre peinture n’est pas décorative ?
C’est vrai que cela fait bien de prétendre faire de l’art pour l’art. Et c’est vrai aussi que l’intention de beaucoup d’artistes pourrait être réellement, purement artistique.  Mais alors, que font les acheteurs de nos œuvres? Les enferment-ils dans des coffres-forts à jamais ? Les utilisent-ils comme objets sacrés ? Comme des sortes de marabouts intermédiaires entre eux et le Bon Dieu?
Tout le monde sait que la quasi-totalité des peintures vendues sont accrochées sur des murs, souvent en prenant soin de les assortir avec les meubles. Et les gens acceptent facilement ce genre de déclarations paradoxales.
Il y a un autre paradoxe qui ne concerne pas seulement la peinture. On vous dit quelques fois que tel artiste n’a pas de succès car il n’est «pas dans le courant» !
Mais justement, c’est peut-être bien de ne pas être dans le courant, n’est-ce pas ? Un artiste qui suit la foule ne sera jamais suivi par la foule, disait quelqu’un dont j’ai oublié le nom. Car qu’est-ce qui caractérise un artiste, si ce n’est son originalité et sa créativité ? Son écart par rapport aux divers courants ?
«Pour être irremplaçable, il faut être différent» disait Coco Chanel
Etre dans le courant, c’est s’inspirer des autres ou carrément les imiter.
A mon avis, ce problème est dû au fait que beaucoup d’acheteurs n’ont pas toujours une confiance totale en eux-mêmes. Ils ont peur d’acheter selon leurs propres convictions sans avoir cure de ce que les autres pensent de leur goût. Ils n’osent pas acheter selon leurs propres besoins ou envies mais plutôt selon la tendance, pour ne pas se faire remarquer –négativement bien sûr.
C’est peut-être ce qui encourage de nombreux artistes, pas nécessairement les plus originaux ou les plus créatifs, à se glisser dans le courant, avec beaucoup de succès!

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