Culture

Deauville célèbre la Corée

Neuf longs métrages seront en compétition pour le Lotus d’Or du meilleur film, qui sera attribué par un jury présidé par le réalisateur et scénariste Olivier Assayas. Il devrait compter à ses côtés la réalisatrice Sophie Fillières, la comédienne Ludivine Sagnier, l’écrivain et réalisateur Vincent Ravalec, le directeur général de la cinémathèque française Serge Toubiana et le comédien Bruno Wolkowitch. Seront en compétition « 15 » (Royston Tan, Singapour), « A Good Lawyer’s Wife » (Im Sang Soo, Corée du Sud), « Doppelganger » (Kiyoshi Kurosawa, Japon), « Green Tea » (Zhang Yuan, Chine), « Last Life in the Universe » (Pen-ek Tatanaruang, Thaïlande), « Matrubhoomi: A Nation Without Women » (Manish Jha, Inde), « Running on Karma » (Johnnie To et Waï Kar, Hong Kong), « Travellers and Magicians » (Khyentse Norbu, Boutan) et « Vibrator » (Ryuichi Hiroki, Japon).
Cette année apparaît une nouvelle compétition, « Action Asia », née de l’explosion du film d’action en Corée du Sud. C’est à ce type de films qu’est dédiée cette catégorie qui compte, parmi les six oeuvres sélectionnées, cinq films de Corée du Sud et un film thaïlandais. Le président du jury de « Action Asia », le réalisateur et scénariste Gérard Krawczyk, devrait être entouré des comédiennes Marie Guillard et Camille Japy, du producteur, comédien et DJ Cut Killer et du dessinateur Moebius. A noter que la compétition « Action Asia » est apparue au détriment de la compétition DV (Lotus numérique), qui a disparu du programme après deux années d’existence.
Parmi les points forts de cette édition, on notera la projection de l’intégrale des dix films du réalisateur coréen Kim Ki-Duk. Le réalisateur et scénariste de 43 ans a signé son premier long métrage, « Crocodile », en 1996. Très attaché à la culture française, il a donné à Richard Bohringer un rôle dans son film « Wild Animal » (1997).

Articles similaires

CultureEntretienUne

Questions à Matteo Garrone, réalisateur italien: «Le film «Io capitano» sera de sortie au Maroc»

Entretien Environ 24 heures après une projection presse de son film «Io...

Culture

Prévue jusqu’au mois de mars 2024 à Marrakech : Prolongation de l’exposition «L’art et la verticalité» de Mourabiti

Inaugurée le 20 octobre dernier pour l’ouverture de la galerie du ministère...

Culture

La section nationale lancée récemment à Casablanca : IBBY Maroc dévoile ses projets

A partir du 1er janvier 2024, le Maroc adhère au réseau international...

Culture

Festival Issni N’Ourgh du film amazigh : Voici les films attendus

«Myopia» de Sanaa Akroud, «Sound of berberia» de Tarik El Idrissi…