Culture

Débat sur la femme dans la fiction

© D.R

A l’initiative de la SNRT et son Comité de parité et de veille

Il fait toujours bon parler de la femme à n’importe quel moment de l’année. Le débat se poursuit à propos d’elle à l’initiative de différentes institutions dont la direction de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) qui vient de lui dédier, avec son Comité de parité et de veille à Rabat, une journée d’étude appelée «La fiction de la SNRT : Représentation de l’image de la femme dans l’imaginaire collectif +Enjeux et Impacts+». L’objectif étant, selon les deux structures initiatrices, de «sensibiliser aux valeurs de parité et d’égalité et à améliorer l’image de la femme dans les médias».

Tel que le précise la même source, cette rencontre, qui a connu la participation d’un parterre d’experts et de professionnels du 7ème art, d’universitaires et de chercheurs, a été l’occasion pour rappeler «le rôle que joue la SNRT, en tant que composante essentielle dans le paysage audiovisuel public, et son engagement en faveur du respect du principe de parité homme-femme et du renforcement de la présence de la femme dans les contenus des programmes des chaînes de radio et de télévision, tout en mettant en évidence les compétences de la femme dans le développement politique, économique, social et culturel».

Par l’occasion, l’accent a également été mis sur l’implication et la persévérance de la SNRT dans le processus de mise en œuvre de la parité et de l’égalité des genres, conformément aux dispositions de l’article 19 de la Constitution et son adhésion à tous les chantiers vitaux entrepris au Maroc visant la consécration du principe d’équité et la lutte contre les images stéréotypées de la femme dans les médias. «En effet, la SNRT a parcouru un long chemin inscrit dans le sillon tracé par l’institution médiatique pour atteindre la parité, étant donné l’amélioration de la présence de la femme à la télévision et sur les antennes de la radio. Les femmes représentent, à ce titre, 36% du personnel de la Société nationale, tandis que le métier de producteur des missions à la chaîne Al Aoula est féminin par excellence, avec une présence féminine atteignant 97%», ajoute la société.

De son côté, la coordinatrice du Comité, Amina Gharib, a mis en exergue les actions lancées par le Comité de parité et de veille visant à «entreprendre des initiatives en matière de mobilisation et de sensibilisation susceptibles de mettre en œuvre la parité de manière globale et effective, à formuler une base solide de règles, de principes, de valeurs et d’orientation en vue de promouvoir l’égalité et la parité entre homme et femme au sein de la SNRT». Elle a, en outre, mis en avant le rôle que jouent les médias audiovisuels et leur contribution en faveur de la lutte contre les représentations stéréotypées portant atteinte à la dignité de la femme et à la place qu’elle occupe au sein de la société.

Egalement de la partie, la chargée des études médias à la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Majda Saber, a passé en revue les domaines d’intervention de l’institution de régulation pour la promotion du changement social en faveur de l’égalité du genre et la déconstruction des récits stéréotypés à l’égard des femmes, outre un focus sur les indicateurs d’analyse de la violence fondée sur le genre dans les œuvres de la fiction nationale.

Related Articles

CultureUne

La peinture de Tahar Ben Jelloun célébrée au MMVI

Univers pictural: Du 8 avril au 30 juin 2025, le grand écrivain...

CultureMusiqueUne

Warner Music signe avec Dizzy Dros, Snor et Kouz1

Warner Music MENA vient de signer avec trois figures emblématiques du rap...

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

Culture

73 villes : La Bienalsur fera escale au Musée national de la photographie de Rabat

Elle commémorera cette année son dixième anniversaire

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux