Culture

Décès de Pierre Bourdieu

Le sociologue français Pierre Bourdieu est décédé mercredi soir à Paris à l’âge de 71 ans. Il était internationalement connu pour ses travaux. Il avait renouvelé la sociologie pendant les années soixante, en l’ouvrant à des champs jusque-là négligés. C’est ainsi qu’il a accordé un intérêt très vif aux arts et à la littérature. Son étude du marché de l’art en France est une référence.
Au demeurant, Bourdieu était réputé par ses prises de position intransigeantes. C’était un irréductible. Il fait partie des personnes qui pensent qu’un intellectuel a son mot à dire et doit le dire. Son dernier texte en date est un long article publié dans le Monde où il avait fait une lecture des événements du 11 septembre. Cette lecture prend le contre-pied du « Nous sommes tous Américains » du directeur de ce journal. Bourdieu disait : « il n’y a pas de démocratie effective sans vrai contre-pouvoir critique. L’intellectuel en est un, et de première grandeur. » Ce contre-pouvoir, il l’a exercé contre les médias. Son petit livre de 1996 « Sur la télévision » dénonce le danger que le petit écran fait courir à la pensée individuelle.
Pierre Bourdieu prenait la défense des laissés-pour-compte de la société aussi bien dans ses écrits que sur le plan de l’engagement réel, du militantisme. C’était un ennemi de la mondialisation. Il s’est d’ailleurs engagé publiquement à partir des années 1990 aux côtés de mouvements contestant le modèle économique de la mondialisation. Cet engagement répondait à l’un des thèmes centraux de sa pensée : « la violence symbolique ». Cette violence s’exerce d’une manière déguisée par les acteurs de la société, ceux que l’on appelait naguère la classe dominante.
Bourdieu était un défricheur, un éveilleur d’esprit, un défenseur de l’intelligence. Ses écrits ne se réclamaient pas de la théorie, mais de l’intelligence critique. Sa disparition prive le monde de l’une des voix qui contraient le mieux « la soumission aux lois du commerce ».

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...