Culture

Dérive casablancaise Une 2ème édition qui interroge les enjeux contemporains du monde actuel

© D.R

La deuxième édition Dérive casablancaise aura lieu du 4 au 8 décembre 2024 dans différents espaces emblématiques de la ville blanche. Cette manifestation artistique offre un cadre exceptionnel de partage, de création et de réflexion autour des arts vivants.

Après une première édition réussie en 2022, «Dérive Casablancaise » est de retour dans la ville blanche pour une deuxième édition prévue du 4 au 8 décembre 2024. Organisée par l’Association les rencontres de la danse – AR2D, portée par la chorégraphe Meryem Jazouli, cette manifestation artistique offre un cadre exceptionnel de partage, de création et de réflexion autour des arts vivants.

Conçues pour entrer en résonance avec la société et le public de la ville qui les accueillent, les œuvres interrogent, à travers le prisme de l’art, les enjeux contemporains du monde actuel. « Cette édition 2024 s’articule autour d’une interrogation cruciale : Quelles formes d’action peuvent entreprendre les artistes à partir de leur position, de leurs contextes et de leurs domaines de travail dans cette période historique accablante ? Les réponses proposées prendront la forme d’initiatives concrètes et de dialogues nourris, dans un espace de réflexion propice à l’émergence de nouvelles idées et perspectives », indiquent les organisateurs.

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée cette année aux œuvres et démarches des artistes palestiniens, libanais et marocains. « L’événement s’inspire des liens humains et artistiques qui unissent ces créateurs, leur permettant de confronter et partager leurs imaginaires, leurs mémoires, leurs désirs, leurs doutes et leurs espoirs. Au-delà de leur travail artistique, il s’agira pour eux de témoigner, de rêver ensemble et de faire naître d’autres possibles », explique la même source. «Dérive casablancaise» offre une programmation variée alliant théâtre, danse, poésie, littérature, musique et cinéma.

L’ensemble sera au cœur de l’expérience dans différents lieux emblématiques de la ville de Casablanca. Une fois de plus, «Dérive casablancaise» est un temps de partage, de créations et de débats, né du désir d’offrir un écho extra-muros à l’esprit des Rencontres des arts de la scène en Méditerranée, initiées et organisées depuis 2018 par le Théâtre des 13 Vents• Centre dramatique national de Montpellier. Pour rappel, la 1ère édition, en 2022, a permis de créer, à partir de Casablanca et pendant 5 jours, un espace où des questions artistiques et politiques appartenant à la création en Méditerranée ont été réfléchies entre artistes tandis que des œuvres de théâtre, danse, musique, cinéma et poésie ont été partagés avec le public dans différents lieux de la ville.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...