Culture

Des «Escapades picturales» en 1ère édition à Casablanca

© D.R

A la Galerie d’exposition de la Médiathèque de la Mosquée Hassan II à Casablanca, la première édition de l’Exposition internationale «Escapades picturales» se poursuit jusqu’au 7 décembre. Un événement qui rassemble une cinquantaine d’artistes.

A l’initiative de l’Association «Art et Voyage», cet événement artistique, dont le vernissage est marqué par la présence de plusieurs personnalités du monde des arts et des lettres dont Hicham Abkari, directeur des arts au ministère de la culture, allie différents artistes venus d’horizons divers et pratiquant différentes formes artistiques.

En organisant une telle manifestation artistique et culturelle, cette association veut en faire «plus qu’une simple exposition!». Le tout en se félicitant de son vernissage le 30 novembre, ayant coïncidé avec le même mois marquant la commémoration de la Marche Verte. «Nous tentons de faire preuve d’une grande fierté nationale en choisissant de célébrer cet événement lors de cette exposition. Cette initiative témoigne ainsi de notre attachement profond à une cause commune partagée par tous les Marocains», révèle à cet égard Asmaa Rochdi, présidente de l’Association «Art et Voyage». Entre-temps, cet événement demeure une célébration de l’art dans toute sa diversité et sa richesse, de par la participation de talents venus d’horizons différents pour offrir une expérience visuelle unique. Et ce n’est pas tout ! Des artistes marocains renommés prennent part à cette exposition qui accueille également les œuvres artistiques de nombreux créateurs en provenance du monde entier. En fait, toutes les formes d’expression artistique y sont représentées. Entre peinture, sculpture, photographie et d’autres formes créatives, cette exposition collective offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans un univers foisonnant.
De son côté, la commissaire Monique Latouche indique : «C’est une magnifique initiative qui met en avant la diversité et la richesse des expressions artistiques, tout en favorisant les échanges culturels intergénérationnels. Cette célébration complète de toutes ces formes esthétiquement plaisantes offre également une opportunité unique de rencontrer les créateurs eux-mêmes, permettant ainsi de découvrir et d’apprécier les multiples talents locaux et internationaux présents sur la scène artistique actuelle».

Mieux encore, cet événement va au-delà du simple fait de présenter des œuvres. Une conférence sur l’art contemporain a également été organisée pour permettre d’échanger et de discuter des défis actuels auxquels le domaine est confronté ainsi que son évolution au fil du temps. Cette conférence s’est distinguée par la participation du plasticien et écrivain Hammad Berrada, du président de la Fédération marocaine d’art photographique, Hassan Es-Siyade, de l’artiste-peintre, sculptrice et photographe française Monique Latouche, et du sculpteur sur bois Rachid Boumalki ainsi que l’artiste photographe franco-marocain, Yann Bennis. L’objectif étant de réunir différents intervenants autour d’une table ronde modérée par Yann Mehdi Milosevic, également journaliste, pour non seulement mettre en lumière l’état actuel de l’art contemporain marocain, mais aussi nourrir une réflexion collective afin de mieux comprendre ce domaine dynamique.

De plus, plusieurs ateliers ont été organisés afin de permettre aux participants d’apprendre différentes techniques et approches. Ainsi, plusieurs visites guidées spéciales ont été organisées pour sensibiliser les élèves scolaires ainsi que les enfants à mobilité réduite à l’importance cruciale de l’art dans nos vies. «Notre objectif principal est donc multiple : célébrer la Marche Verte qui symbolise fièrement notre histoire nationale ; présenter les dernières créations des nombreux talents marocains et internationaux participant à cette exposition ; sensibiliser le public à travers des ateliers interactifs et des visites guidées et, enfin, promouvoir la diversité artistique pour encourager les échanges entre différentes générations d’artistes», poursuit Asmaa Rochdi.
En tout, «Escapades picturales» transcende le simple cadre d’une exposition artistique pour se transformer en une véritable célébration de l’art sous toutes ses formes. Un événement qui vaut le détour.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus