Lors de cette cérémonie, SAR le Prince Moulay Rachid, a décoré SAR le Prince Khaled Al Fayçal, du Wissam de La Kafaa Al Fikria discerné par SM le Roi Mohammed VI à cette personnalité. Par la même occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu deux prix symboliques. Le premier lui a été décerné par la Fondation de la pensée arabe et le deuxième décerné à SM le Roi Mohammed VI par la même institution.
Mohamed El Kabbaj, conseiller de SM le Roi, a aussi été primé. SAR le Prince Moulay Rachid a enfin procédé à la remise de prix de la Fondation de la pensée arabe à un certain nombre de pionniers, innovateurs et jeunes talents. Concernant les pionniers, il s’agit de Chadia Rifaii Habal (Syrie), professeur de chaire à l’Université Wales (Grande Bretagne) et rédacteur en chef de la revue « Recherches géophysiques » (spécialisée dans la physique spatiale), de la Fondation des etudes palestiniennes (Liban), et du docteur Farouk Al Baz (Egypte), directeur de recherches spatiales à Boston (USA).
Pour ce qui est des innovateurs, un hommage a été rendu à M. Abderahman Acharikh, homme d’affaires ayant contribué à l’introduction dans le monde arabe de nouvelles technologies et à l’athlète marocain, Hicham El Guerrouj. Quant aux jeunes talents récompensés, il s’agit de la Tunisienne Samar Samir Al Mazghani née en 1988, auteur de plusieurs livres pour enfants, et de l’inventeur saoudien M. Omar Salim Al Matiri (27 ans).