Manifestation
La ville d’Ouzoud, dans la province d’Azilal, sera l’hôte, du 26 au 30 septembre 2025, de la troisième édition du Festival international du cinéma de la montagne, organisé à l’initiative de la Fondation Voix de la montagne pour le patrimoine et le développement durable en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, le Centre cinématographique marocain, la région Béni Mellal-Khénifra, la wilaya et le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, la province d’Azilal, le conseil provincial et la commune d’Aït Taghla.
Cette manifestation culturelle, dont les précédentes éditions ont été un succès, mettra à l’honneur des films de fiction et documentaires qui explorent la montagne, à la fois comme thématique et comme espace de création. Au programme figure une compétition officielle regroupant huit films récents, déjà présentés dans de grands festivals internationaux et plusieurs fois récompensés, tous axés sur la thématique de la montagne. Le jury de cette édition sera présidé par l’écrivain et ancien ministre de la culture, Mohamed Achaâri, qui animera également une conférence inaugurale intitulée «Le film comme texte : réflexions d’un poète». Le festival accueillera par ailleurs des cinéastes venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
La place principale d’Ouzoud proposera, dans le cadre de la section «Panorama», des projections de films marocains, en présence de leurs réalisateurs et comédiens. Ainsi, l’organisation de ce festival s’assigne pour objectif d’affermir et de booster l’industrie culturelle tout en participant à la promotion du domaine socio-économique, des investissements et du tourisme en général.
Trois personnalités seront mises à l’honneur: le journaliste disparu Ali Hassan, la réalisatrice et comédienne Latifa Ahrar, ainsi que l’acteur et metteur en scène Abdelatif Chaouki, en reconnaissance de leur apport majeur à la scène artistique nationale.
Et afin de rapprocher le septième art des jeunes de la région, les ateliers pratiques qui seront animés par des enseignants marocains et français permettront aux participants de découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un film documentaire anthropologique, depuis la conception de l’idée jusqu’à sa projection. En marge des projections, des colloques quotidiens réuniront universitaires, critiques, réalisateurs et producteurs pour débattre du thème «De la beauté au sublime dans le cinéma de montagne», mais aussi des défis propres à la production cinématographique en milieu montagneux et des perspectives de formation dans ce domaine.













