Culture

Des photographies marocaines valorisent l’arganier à New York

Une belle promotion pour les œuvres des artistes marocains, Brahim Fadel et Said Aoubraim. Leurs photographies sont exposées jusqu’au 25 mai au siège des Nations Unies à New York. Leurs œuvres ont la particularité de mettre l’arganier en valeur.

La célébration de la journée mondiale de l’arganier est un beau présage pour les photographes marocains Brahim Fadel et Said Aoubraim. Leurs œuvres, dédiées à cet arbre purement marocain, sont révélées au sein de l’Organisation des Nations Unies. Cette exposition, organisée à l’initiative de la mission permanente du Maroc auprès de cette rganisation internationale et du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, se tient sous le thème «L’arganier, symbole de durabilité et de développement durable».

Des particularités à travers l’exposition
Dans les détails, les photographies donnent un aperçu sur cet arbre inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’arganier étant considéré comme une source authentique du développement durable. A propos de cette exposition commune, le photographe Brahim Fadel révèle à ALM : «Les œuvres concernent l’argan, notamment son extraction et son rapport à l’humain ». Par la même occasion, il met également en avant son emplacement. «Cet arbre se trouve exclusivement dans le sud du Maroc et les régions d’Essaouira. Il occupe aussi une place importante dans le quotidien des habitants de certaines régions particulièrement le Souss», détaille l’artiste également journaliste, ayant déjà consacré des œuvres à cet arbre et qui expose aux côtés du photographe Saïd Aoubraim dont les œuvres abondent quasiment dans le même sens.

Contribuer à la sécurité alimentaire
Au-delà de cet événement artistique, la Journée mondiale de l’arganier, déclarée en mars 2021 par l’Assemblée générale de l’ONU, est une opportunité pour mettre en lumière ces arbres pour consolider les capacités des sociétés à contribuer à la sécurité alimentaire, s’adapter au changement climatique et au stress hydrique. L’occasion également de mettre l’accent sur leur importance dans l’autonomisation des femmes rurales de par le soutien des coopératives et des organisations agricoles. Pour rappel, cette exposition, ouverte le 10 mai, est marquée par la présence d’ambassadeurs de pays membres des Nations Unies et de responsables dans cette organisation. Il s’agit entre autres de la vice-présidente de l’ONU outre des directeurs et représentants de l’Unesco, l’OMS et de la FAO. Le tout avec la participation du ministre marocain de l’agriculture Mohamed Sadiki et de l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies Omar Hilale. Le moment également de savourer des produits succulents de l’arganier.

Articles similaires

Culture

Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine : «Poupiya» de Dania Achour rafle le prix «Miftah Al Awdah»

Le Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine, présidé par le...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...

Culture

A l’approche de la 24ème édition: La programmation du Festival Gnaoua et Musiques du Monde sème l’enthousiasme

Evénement A quelques semaines de son lancement, le 24ème Festival Gnaoua et...

Culture

«Aswat», nouvel album dE Driss El Maloumi

Album Driss El Maloumi, le «virtuose marocain de l’oud», vient de sortir...