CultureUne

Dialogue joyeux avec un mort, de Bahaa Trabelsi

© D.R

«Magie, rationalité, amour, aventure et fantastique», c’est ainsi que les éditeurs de la Croisée des Chemins décrivent le dernier ouvrage de la journaliste Bahaa Trabelsi.

Dans cet ouvrage, l’écrivaine mêle les genres pour narrer le parcours d’un questionnement sur la connaissance de soi. Dialogue joyeux avec un mort représente le septième roman de Bahaa Trabelsi. Le chiffre sept est sacré car il symbolise l’univers dans sa globalité. Le choix n’est pas fortuit puisque le livre s’inscrit dans une quête spirituelle. Le livre démarre en douceur par la vie sous contrôle du personnage principal avant d’emprunter des chemins inattendus. L’auteure raconte la vie d’Inès, une jeune femme de son temps très cartésienne pour qui le destin ne peut être contrôlé. Profondément impactée par les lois et les principes mathématiques, l’héroïne a toujours le souci de l’analyse et de la démonstration.

Loin des croyances et des superstitions, elle ne croit ni en la magie ni en la providence. Sauf qu’une expérience de mort imminente viendra chambouler tous ses repères. Cette confrontation avec les lois divines, l’amour inconditionnel et la magie du surnaturel lui ouvriront d’autres voies de découverte. De nouveaux chemins encore jamais empruntés apparaîtront ainsi à Inès. Dialogue joyeux avec un mort est un roman multigenre. Du genre littéraire, l’auteure utilise le fantastique pour aboutir à une dystopie du 21ème siècle qui a lieu entre 2020 à 2050.

L’environnement est complexe. Bahaa Trabelsi est écrivaine et journaliste. Parmi ses ouvrages, Une femme tout simplement, Une vie à trois, Slim, les femmes et la mort…, Parlez-moi d’amour ! (prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone, 2014), La chaise du concierge (prix littéraire Sofitel Tour Blanche, 2017 ; mention spéciale du Jury de l’ADELF, 2017 ; mention spéciale au Festival Giallo Garda, 2019) et Souviens-toi qui tu es.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...