Culture

Dieudonné dénonce un lynchage

Les municipalités de Voiron (Isère), Roanne (Loire), Bourg-les-Valence (Drôme), Deauville (Calvados), d’Aix-les-Bains (Savoie), ont annulé des représentations de son spectacle « Le divorce de Patrick », en avançant notamment une « menace de troubles à l’ordre public ».
Selon Europe-1 jeudi, la préfecture de police de Paris étudie à son tour la possibilité d’annuler pour ce motif une représentation prévue à l’Olympia. Dieudonné a souhaité mercredi que « ce lynchage, cette injustice cesse ». « L’important est de stopper cette hémorragie », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse à Lyon. « Je suis le premier humoriste à qui on interdit l’accès à la scène, sous la pression d’organisations religieuses, qui ont réussi à faire annuler des dates et qui dictent leur loi à la République. Je suis extrêmement choqué: comment des mouvements sionistes peuvent-ils intervenir dans un Etat démocratique? C’est un repli communautaire qu’il faut dénoncer et contre lequel je me bats », a affirmé Dieudonné.
« Etre sanctionné de manière aussi brutale est pour moi une vraie tragédie », a regretté l’humoriste, qui estime subir ce sort en raison de la couleur de sa peau. Publicité « Un Noir, ça dérange », a-t-il résumé, rappelant que l’Etat d’Israël a été le dernier Etat à conserver des relations avec l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
L’organisateur du spectacle a affirmé avoir reçu l’assurance du cabinet du maire de Lyon, le socialiste Gérard Collomb, qu’il ne demanderait pas l’annulation du one man show, « le divorce de Patrick », prévu le 5 février à la Bourse du travail, une salle de 1.800 places dont la ville est propriétaire.
Présent dans la salle de presse, un représentant de la Licra Rhône-Alpes (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a déclaré « se positionner clairement pour le maintien du spectacle » de Dieudonné dans la région.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...