CultureSpécial

Distinction de Bouchra El Ayoubi et Abdessamad Zerray de Sefrou

© D.R

Prix du Concours d’art pour jeunes talents

Bouchra El Youbi et Abdessamad Zerray, tous deux représentant la ville de Sefrou, se sont adjugé mercredi les Prix d’art pour jeunes talents, respectivement en peinture et dessin, organisés dans le cadre du 13e Salon du cheval d’El Jadida en partenariat avec l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida (APAC).
Il s’agit, selon les organisateurs, d’un concours d’art qui récompense les meilleurs dessins et peintures sur le thème du cheval. Le concours s’adresse aux jeunes lycéens âgés de 12 à 17 ans, choisis dans la province d’El Jadida et dans cinq autres provinces du Royaume après des épreuves éliminatoires.

Au total, quelque 36 candidats représentant les provinces de Taourirt, Laayoune, Sefrou, El Jadida, Larache et Tiznit ont disputé les éliminatoires de cette manifestation, avant d’arriver au stade final des compétitions. Dans une déclaration à la MAP, Abderrahmane Banana, de la commission d’arbitrage, a indiqué que le Concours d’art pour jeunes talents a pour vocation de «déceler le potentiel artistique des enfants venus des quatre coins du Royaume et de leur permettre de présenter leurs peintures et dessins devant un grand public». Et d’ajouter que l’exposition a permis à ces enfants de «découvrir le dessin, l’art plastique et ses différents courants et écoles, mais aussi d’exposer leurs œuvres dans une galerie dédiée aux professionnels».
Pour sa part, le jeune Abdessamad Zerray, qui participe pour la première fois à ce concours, s’est réjoui d’avoir beaucoup appris et d’avoir remporté ce concours. «Je remercie les organisateurs pour cette géniale initiative dont le but est de mettre en valeur les talents des jeunes et les initier aux techniques des différents courants d’art», a-t-il dit.

Les cérémonies de remise des prix ont été rehaussées par la présence du Dr. Abderrazak Marzouk, commissaire du Salon du cheval, de Mohamed El Harbi, directeur général de l’Association emiratie des chevaux pur-sang arabes, ainsi que de représentants de la commission d’organisation.
Cette initiative constitue, selon les organisateurs, «une réelle aventure» pour les enfants participants «en ce sens qu’elle leur a permis de découvrir l’univers fabuleux du dessin et des arts plastiques». Les deuxièmes et troisièmes lauréats des prix sont: Houcine Hayi (Laayoune) et Asma Belkifa (El Jadida) dans la catégorie A (peinture – aquarelle); et Darraa Solhi (El Jadida) et Fatine Sadki (Larache) dans la catégorie B (dessin).

Articles similaires

Culture

Théâtre universitaire / FITUT : Une 17ème édition pour développer les compétences transversales des étudiants

Ce festival prévoit d’accueillir encore cette année des représentations théâtrales de plusieurs...

Culture

Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou : «Sahari Slem Wesaa» primé

Le long métrage « Sahari Slem Wesaa » du réalisateur Moulay Taieb...

Culture

Elle traite de la calligraphie arabe, du patrimoine traditionnel et amazigh: «L’art, nourriture de l’âme», une exposition collective à Fès

Une exposition collective, sous le thème «L’art, nourriture de l’âme», des artistes...

Culture

A l’ex-Cathédrale Sacré-Cœur de Casablanca: L’AMMA organise un concert dédié à la musique andalouse

Les amateurs de la musique andalouse sont invités à fêter la musique...