Culture

Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ? – L’impact de l’intelligence artificielle sur notre avenir, de Gilles Moyse

© D.R

Ed. Le Robert (14 septembre 2023)
L’auteur livre une réflexion lumineuse et captivante sur les enjeux liés à l’IA et l’arrivée de ChatGPT. Pour lui, cette dernière invention est comparable à l’invention de l’imprimerie et d’Internet. Elle serait même, selon l’auteur, « aussi révolutionnaire que le fut l’invention de l’écriture…».

Et c’est dans ce contexte effervescent, où les critiques fusent souvent sans discernement ni rationalité que l’auteur s’est évertué à apporter des réponses aux questions suivantes : Comment fonctionnent les nouvelles formes d’intelligence artificielle ? Que faire concrètement avec ces outils ? Quelles perspectives ouvrent-ils ? Quels impacts ont-ils sur la vie des citoyens, sur leur environnement professionnel et plus largement, sur la démocratie et les équilibres économiques et géopolitiques? Comment l’Europe peut-elle répondre à l’enjeu central de son autonomie numérique ? Gilles Moyse est docteur en intelligence artificielle.

Il a créé une startup d’IA dédiée au traitement du langage et des documents. Il a enseigné l’IA à Sciences Po et à l’ESCP. Etienne Klein (Préface)  est physicien et philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA. Il est l’auteur du best-seller Le Goût du vrai (Gallimard, 2020).

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...