Comment peut-on évaluer l’impact d’un festival sur le plan économiques ? En raison de la complexité du phénomène, une analyse précise des retombées économique d’un festival est très difficile. Quelques études qui se sont penchées sur cette question en Europe le confirment. Néanmoins, il est possible de dresser une typologie des impacts d’un festival sur l’économie locale. D’abord au niveau de la fréquentation et du nombre des visiteurs.
En général, on distingue deux formes de fréquentations des festivals. D’une part, les spectateurs qui assistent effectivement aux différents spectacles proposés, de l’autre, le public induit : il s’agit des personnes qui n’assistent pas forcément aux concerts mais viennent profiter de l’ambiance générale. Autre niveau d’évaluation : les retombées en terme d’image. l’exemple du festival d’Essaouira est un exemple concret de l’impact que peut créer une manifestation artistique sur l’image d’une ville, jusque-là méconnue.
Signalons aussi l’effet positif sur l’activité de certaines entreprises locales, directement impliquées dans la logistique de l’évènement. Les effets directs peuvent s’évaluer en terme de création d’emplois, mais aussi en terme de budget voyage et hébergement des artistes invités.
Les effets indirects sont généralement générés par les consommations des festivaliers sur place: hébergement, restauration… Il est évidant que le festival représente une aide au développement touristique. Il permet en effet de faire connaître et valoriser la région. Pour le touriste, il peut se présenter comme l’occasion d’un séjour prolongé dans la région du festival. Un argument de taille pour attirer les entreprises. Souci de rentabilité oblige, une manifestation culturelle d’ampleur peut influencer le choix d’implantation d’une entreprise dans une région donnée.