La société Al Omrane Souss Massa cherche un prestataire pour la réalisation de prestation des systèmes scénographiques du Grand Théâtre d’Agadir. Elle a lancé un appel d’offres dans ce sens. En voici les détails !
Le projet du Grand Théâtre d’Agadir avance à grande vitesse. En charge du projet, la société Al Omrane vient de lancer les consultations pour désigner une entreprise devant prendre en charge des systèmes scénographiques. Des travaux devant durer 6 mois et estimés à plus de 24 MDH. Ils porteront sur l’ éclairage scénique, intercom, microphonie sources et périphériques, vidéo captation et sonorisation d’ambiance et d’appel de personnes en 54.
Mobilisant près de 250 MDH, le Grand Théâtre d’Agadir, qui s’ajoute aux autres projets culturels prévus dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, enrichira le patrimoine culturel de la ville. Le projet se situe sur le boulevard Mohammed V, voie structurante et interurbaine. Il s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles au niveau national et plus particulièrement dans la ville d’Agadir. D’une capacité de plus de 1.000 places, l’édifice sera construit avec un parking au sous-sol. Il comprendra des salles de spectacles et de théâtre ainsi qu’un village d’artistes et des espaces logistiques et d’accueil.
Le projet est financé à hauteur de 145 MDH par le département de la culture en plus du conseil régional de Souss-Massa qui a engagé 95 MDH. Pour le reste, il a été mobilisé par la commune urbaine d’Agadir à hauteur de 10 MDH. Troisième Grand Théâtre du Royaume après celui de Rabat et Casablanca, ce projet d’Agadir est confié à l’architecte Youssef Melehi, après avoir remporté l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage délégué Al Omrane Souss Massa.
En effet, l’édifice se caractérisera par une architecture inspirée de la culture amazighe, avec des matériaux contemporains. Il s’implantera sur le boulevard Mohammed V, au centre du futur parc géant nommé Inbiâat, juste à côté du Théâtre de verdure et à proximité du Musée d’art moderne et contemporain ainsi que de la Maison des arts. C’est donc tout un quartier dévolu à la culture qui va apparaître, transformant ainsi l’image de la ville.