7 artistes peintres représentent la femme sous ses différentes facettes
Le constructeur automobile français DS Automobiles en collaboration avec Art First Galerie célèbre la femme à Casablanca. Dans son DS Gallery, espace dédié à la culture et à la promotion des artistes marocain, il présente une exposition collective intitulée «Expressions féminines» et ce du 8 mars au 30 avril 2022. «De l’expressionnisme au semi-figuratif, en passant par l’abstraction, ou encore la photographie hybride, différents styles artistiques convergent au cœur de cette exposition qui honore la femme. Telle une muse, chaque artiste a tenté de la sublimer, tant dans son caractère que dans sa posture et son allure», indiquent les organisateurs.
Et d’ajouter que «la femme a toujours inspiré, à l’instar des grands peintres du XIX et XXème siècles, telles que Bella Rosenfeld, modèle préféré de Chagall, Suzanne Valadon, muse et modèle de Renoir, ou encore Berthe Morisot, muse célèbre d’Edouard Manet. Les coiffes, les traits ou encore la gestuelle que laissent transparaître les personnages de nos artistes, nous poussent au questionnement sur la féminité et sa représentation dans notre société actuelle».
Ainsi l’exposition réunit sept artistes. Aussi, l’artiste, l’écrivaine et éditrice Ghizlaine Chraibi propose une exposition singulière, des visages sans regard, des ombres, des présences, ancrées ou liquéfiées… On y trouve également l’artiste Oussama Mahassine. Celui-ci tient une position de prodige, ses sujets mêlant la simplicité visuelle à la complexité de sens, se nourrissant du mouvement tantôt figuratif, tantôt contemporain, plaçant sa culture en tant que muse. Le public découvre de plus Souad Sahel. Elle est d’abord la peintre de la femme muse, on retrouve toujours à la fois le goût de la perfection et l’exigence du regard poétique auquel elle invite l’amateur d’art averti.
Ses portraits ne sont pas seulement des reflets, mais des mots à l’interpellation passionnelle. L’exposition donne à voir également Salaheddine Bouanani. C’est un artiste éclectique qui navigue les eaux troubles de son inconscient en créant des œuvres tourmentées et d’une grande force d’expression. Khalild Nadif propose quant à lui de nouvelles œuvres très percutantes. Des femmes mystérieuses, aux robes rouges et masques bleus, des personnages aux yeux vides. L’artiste est hanté par l’obsession du corps féminin.
Pour sa part, Hanan Bouanani compose un théâtre intime dont les personnages impressionnent. Elle présente des visages expressifs qui nous racontent des histoires, des conversations, des émotions, des voyages vécus. Enfin, à ne pas manquer les œuvres d’Abderahman Rahoule. L’artiste réinvestit les savoir-faire ancestraux dans la construction de panneaux colorés en les détournant de leur fonction initiale.