L’artiste plasticienne marocaine Rajae Lahlou révélera à partir du 19 février sa «Renaissance» le temps d’une exposition individuelle qui se poursuivra jusqu’au 23 mars à la galerie d’art casablancaise Living 4 Art.
«Renaissance, renouveau, réincarnation…. Tellement de façons de décrire un nouvel essor, un nouveau départ. Tel le Phoenix qui renaît de ses cendres, l’Homme peut lui aussi repartir de zéro. Malgré les échecs et les périodes de crise, avec de la conviction et de la foi, il est possible de renaître et de se surpasser », exalte la galerie à propos de ce thème. Pour cet espace d’art, la renaissance serait ainsi synonyme d’espoir, la conviction d’avoir un futur meilleur. «Car en choisissant d’emprunter ce sentier, l’on peut finalement voir la lumière au bout du tunnel», explicite Living 4 Art. Quant aux oeuvres de l’artiste, elles sont, selon cet espace, profondément imbibées par cette notion de renouveau et de seconde chance. En effet, les silhouettes qui figurent en prépondérance dans les oeuvres exposées sont, pour cet espace, une représentation symbolique des choix que doivent faire les personnes pour aller de l’avant et essayer de laisser le passé derrière elles.
«Car c’est souvent à travers les expériences les plus éprouvantes que l’on est capable d’évoluer et d’apprendre », avance la galerie qui estime que ce n’est cependant pas le seul moyen de renaître au niveau spirituel. Au sens de Living 4 Art, le bonheur peut lui aussi être un puissant catalyseur de changement «essayant de toujours se surpasser pour être à la hauteur des attentes des êtres qui nous sont chers, ou tout simplement pour répondre au désir d’accomplissement personnel». «Toutes ces facettes entrent en parfaite harmonie dans les représentations de Rajae Lahlou et font appel à l’optimiste qui sommeille en chacun de nous et qui rêve d’un avenir meilleur malgré le lourd fardeau qu’est la réalité dans laquelle l’on vit», enchaîne la même source.
Influencée depuis son plus jeune âge par l’environnement de la ville de Fès qui est, comme le raconte la galerie, sa ville natale, Rajae Lahlou a toujours porté de l’intérêt à l’art dans ses diverses formes. Passionnée de romans, musique, cinéma et de poésie, c’est dans la peinture qu’elle trouve son réconfort, une discipline qui lui permet de s’exprimer librement sans se soucier des normes et diktats imposés par la société. «Chaque personne contemplant les oeuvres de Rajae Lahlou trouve dans ses tableaux sa propre vérité, car au final, ses oeuvres sont un voyage, une sorte de pèlerinage qui permet de se retrouver avec soi-même, et de voir au plus profond de son âme, à l’image d’un miroir ou d’un écho lointain», ajoute la même source. Aussi, l’univers artistique de Lahlou Rajae est «dépeint par un large spectre de couleurs synonyme des émotions qu’elle cherche à nous transmettre de par ses toiles».
«C’est alors une véritable montagne russe d’émotions et de sentiments que l’on ressent lorsque l’on contemple ses oeuvres, allant de la mélancolie, la tristesse et le spleen représentés par les couleurs sombres, à la joie et l’extase symbolisés par des couleurs vives, stimulantes et pleines de vie. C’est ainsi que tous ces aspects entrent en parfaite harmonie dans les oeuvres de Rajae Lahlou pour créer une toile atypique, singulière, différente des autres, une toile qui dégage une chaleur humaine car ce n’est qu’en l’admirant que l’on ressent un réconfort né du plus profond de nous-même», conclut Living 4 Art.














