CultureUne

Du 26 au 28 mai 2023: Casablanca célèbre son patrimoine matériel et immatériel

© D.R

Evènement : L’Association Casamémoire organise «Les Journées du patrimoine de Casablanca» et ce du 26 au 28 mai 2023. Un événement qui propose des visites guidées gratuites de plusieurs quartiers et monuments emblématiques de la ville. Ce n’est pas tout, il offre conférences, animations artistiques et concerts.


Les Journées du patrimoine de Casablanca sont de retour pour une 12ème édition, prévue du 26 au 28 mai 2023. Lancé par l’Association Casamémoire, cet événement rassemblant de nombreux partenaires et bénévoles vise à mieux faire connaître l’histoire de Casablanca auprès du grand public, à aider ce dernier à se réapproprier l’espace urbain, à travers la visite de plusieurs quartiers et monuments emblématiques de la ville, allant du centre-ville historique à l’ancienne médina, en passant par le quartier des Habous, Hay Mohammadi et Hay Hassani. Il sera organisé sous le thème «Le matrimoine, Casablanca au féminin».

«Pour cette nouvelle édition nous osons le défi de conjuguer Casablanca au féminin. Il nous a semblé important, pour ne pas dire primordial, de nous pencher sur une thématique nouvelle, rompant quelque peu avec les notions habituelles. La notion de Matrimoine, cette moitié souvent oubliée qui aujourd’hui comme hier a une place prépondérante, mais parfois ignorée, dans nos sociétés», explique Casamémoire. Et de noter : «Nous vous proposons pour cela un voyage à la rencontre des femmes qui ont fait l’histoire architecturale de Casablanca avec en premier lieu Jacqueline Alluchon, fondatrice de Casamémoire, à qui nous devons la prise de conscience qui nous a menés devant vous aujourd’hui.

Elle fait partie des nombreuses femmes qui ont laissé leur empreinte sur notre ville, créant bâtiments, jardins, œuvres d’art, pensant le quotidien dans un espace peu taillé pour le genre féminin».
Par ailleurs, la 12ème édition propose une programmation qui prendra place dans des lieux chargés d’histoire tout en mettant le patrimoine matériel et immatériel à l’honneur. «Architecture, danse, photographie, théâtre, musique, cinéma, cuisine, cirque, contes et arts plastiques sont ainsi au rendez-vous, faisant des Journées du patrimoine de Casablanca un événement à l’image de la capitale économique, à la fois intense, dynamique et vivant», indique-t-on.

Dans ce cadre, Casamémoire lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs et actrices culturels souhaitant intégrer la programmation culturelle de cette manifestation à travers un projet d’exposition, de conférence, d’installation, de spectacle en cohérence avec le thème de l’édition. Plus qu’un événement culturel riche et éclectique de par ses activités et contenus variés, les Journées du patrimoine de Casablanca sont devenues, au fil du temps, un rendez-vous incontournable. «Il est très attendu par tous les Casablancais et même au-delà, et pour lequel ils sont, chaque année, plus engagés et mobilisés. La dernière édition a ainsi enregistré plus de 20.000 visiteurs dont 7.500 élèves et mobilisé 310 guides médiateurs bénévoles autour d’une dizaine d’événements : expositions, concerts», conclut la même source.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...