Culture

Du 29 mai au 1er juin: Tanger accueille la 1ère édition du Festival des Trois Rives

© D.R

La 1ère édition du Festival des Trois Rives «Tanger Chante le Monde» se tiendra du 29 mai au 1er juin à Tanger, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca.

Initié par la Fondation des cultures du monde, ce rendez-vous culturel propose une programmation riche et variée, alliant concerts, rencontres littéraires, moments poétiques et spectacles en plein air, avec la participation d’artistes marocains et internationaux. Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fondation cultures du monde, Driss Alaoui M’Daghri, a indiqué que le Festival des Trois Rives, en rassemblant des artistes, des penseurs et un large public autour de la culture, s’annonce comme un rendez-vous incontournable de la scène artistique tangéroise. Tout en saluant la qualité exceptionnelle de la programmation de cette première édition, il a estimé que cette «belle aventure» ne manquera pas de se renouveler dans les années à venir. «La culture est un levier de développement essentiel dans la valorisation d’une ville et de son image à l’échelle nationale et internationale», a-t-il affirmé.

De son côté, la présidente du festival Nadia Benjelloun a souligné l’esprit fondateur de cette manifestation culturelle, née du désir de rendre hommage à Tanger, ville-passerelle entre les rives nord et sud de la Méditerranée et de l’Atlantique. À travers cette troisième «rive du voyage», symbolisée par la figure emblématique d’Ibn Battuta, Mme Benjelloun a évoqué un espace de rencontre entre les cultures, un lieu d’ouverture et d’inspiration qui, selon elle, trouve toute sa légitimité à Tanger, ville charnière, riche de son histoire et de sa position géographique unique, et naturellement destinée à porter un message universel à travers les arts.

A noter que le programme de cette 1ère édition prévoit une série de concerts prestigieux accueillis chaque soir au Palais des arts et de la culture, avec la participation d’artistes de renommée nationale et internationale, dont la chanteuse libanaise Jahida Wehbé, le musicologue marocain Omar Metioui et son ensemble Al Shustari, le London Community Gospel Choir, Itaca Band, Tigrane Kazazian Quartet, ainsi que la soprano Samira Kadiri avec sa création «D’une Rive à l’Autre».

Related Articles

Culture

Dédiée aux enfants de trois à six ans: Sidi Moumen accueille une comédie musicale instructive

Dans le cadre du Festival Sidi Moumen de l’enfance préscolaire «Boudour wa...

Culture

A la galerie L’Atelier 21 à Casablanca: Bouhchichi explore la représentation du corps noir dans la société marocaine

La galerie d’art L’Atelier 21 basée à Casablanca s’apprête à accueillir la...

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus