Qu’est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l’État en échange de l’obéissance à ses lois ? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans son Du contrat social, publié en 1762, est de déduire la forme constitutionnelle de l’État légitime, la République.
L’ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître. À l’heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque révolue depuis longtemps.
Les récentes innovations parlementaires anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de l’individu privé l’emportent en effet sur la vertu citoyenne.
Texte politique d’une grande rigueur, l’ouvrage Du contrat social doit davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause révolutionnaire.
Du contrat social, Jean Jacques Rousseau
Livre de poche, 1996, 224 pages