«Dystopie», une exposition de Mehdi Abdellatif à la galerie d’art Living 4 Art

«Dystopie», une exposition de Mehdi Abdellatif à la galerie d’art Living 4 Art

Elle s’articule autour de la thématique de la mort

La galerie d’art casablancaise Living 4 Art présente l’exposition intitulée «Dystopie » de l’artiste Mehdi Abdellatif et ce du 11 au 31 décembre 2021. Durant cette exposition, le public plongera dans l’univers de cet artiste expressionniste qui a fait ses premiers pas artistiques en 1987. Il faut dire que le travail pictural d’Abdellatif Mehdi s’articule autour de la thématique de la mort. «C’est vrai, mais c’est en dehors de toute catégorisation et loin de tous les clichés que l’on accole généralement à cette thématique. On dit bien que la gageüre est de faire de la mort une réflexion sur le vivre, ou la vivre pour être plus précis, sans succomber pour autant à la facilité de la morbidité», indique la galerie à propos de cette exposition. Né en 1962 à la ville de Youssoufia, Abdellatif Mehdi rejoint la ville de Tanger, la perle du nord, où il exerçait l’enseignement, et vivait pleinement sa passion artistique. Peintre expressionniste et sculpteur, il est inspiré par les plus grandes élites telles que Edwards Munch, Francis Bacon, Francisco de Goya…

Ses toiles nous amènent à vivre une expérience esthétique des moins jubilatoires, tout en nous laissant accepter de livrer nos regards comme nos entrailles aux agressions de l’angoisse et à l’imagerie la plus lancinante de la mort. «D’un expressionnisme aigu qui sacrifie souvent la sûreté du dessin à l’intensité de la vision intérieure, la peinture cherche à porter à son plus haut degré l’accent tragique dont elle imprègne la symbolique macabre qu’elle adopte, bravant toute pudeur à tutoyer l’horreur, à dévisager les plaies incurables de l’homme, à clamer sa fascination pour la cruauté de l’existence», note la même source. Pour rappel, la galerie Living 4 Art est située à Casablanca.

Axée sur une forte médiation, elle facilite la rencontre et l’échange avec le public, les amateurs d’art et les collectionneurs. Elle a pour objectif la promotion des artistes ainsi que la promotion de l’art dans le pays. Le dialogue se crée à travers cet espace, sous différentes formes d’expression artistique. Ses artistes se réunissent autour de la figure humaine et interrogent sur l’identité individuelle ou collective dans notre société contemporaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *