Des ateliers d’expérimentations et des résidences artistiques au programme
L’Association tunisienne Echos Electrik lance son projet «No Logo» au Maroc, notamment dans les villes de Tiznit, Chefchaouen et Casablanca. Il s’agit d’un projet de promotion artistique et culturelle transmaghrébin à dimension collaborative. Décentralisé et itinérant, il se présente au public sous une structure gonflable, la Bulle, nomade et éphémère.
Le projet se déroule, selon les initiateurs, en deux phases. D’abord, les ateliers d’expérimentations et résidences artistiques, entamés depuis le 14 février et qui sont quasiment tous dédiés aux nouvelles technologies et à la création numériques, développés par des artistes, ingénieurs, designers ou musicologues.
Les résultats de ces ateliers viendront enrichir la programmation de la tournée No Logo, phase finale du projet, prévue du 11 au 13 mars à Tiznit et du 17 au 19 mars au Parc de la Ligue Arabe à Casablanca.
Parmi les ateliers programmés, celui autour du vidéomapping animé par Vincent Sanjivy à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca. S’étalant sur une période de 7 jours, l’atelier, qui aborde à la fois la création de contenu et sa mise en place technique, débouchera sur la réalisation d’un mapping architectural de l’amphithéâtre de l’école.
L’atelier Aji Nahkilek utilise la réalité virtuelle pour documenter la ville vue par ses habitants. Animé par Zied Meddeb Hamrouni, ce workshop a pour objectif principal d’accompagner les participants dans un processus de création autour de la vidéo 360° et des apports de la réalité virtuelle au processus de narration audiovisuelle.
Le projet aboutira à une œuvre en vidéo immersive 360°. La construction de la Bulle qui abritera bientôt les soirées No Logo prend elle aussi la forme d’un workshop, Bulle Building. Il a démarré à Chefchaouen en février dernier avec les élèves du Lycée Prince Moulay Rachid qui s’initient à la conception de cette structure tout en apprenant les bases de l’architecture gonflable et les principes du mouvement DIY.
Le projet cherche également à impliquer les artistes locaux avec une Carte Blanche à la ville, un moment où La Bulle est mise à la disposition des artistes, collectifs et acteurs locaux pour leur offrir un espace d’expression face au public. Du 4 au 19 mars, la Bulle se transformera par ailleurs en espace de diffusion en programmant concerts, sorties de résidences, projections, performances et expositions. Parmi les artistes invités à se produire aux soirées No Logo, on trouve Jubantouja, Noussayba Lahlou, Betweenatna, Abdellah Hassak (aka Guedra Guedra), Baba Ben…
[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]
A propos du porteur du projet Echos Electrik
Depuis sa création en 2007, l’association Echos Electrik a développé d’importantes initiatives culturelles consacrées aux nouvelles formes d’expressions artistiques en lien avec les nouvelles technologies dans toute leur diversité. Elle est à l’origine de la création en Tunisie du projet E-FEST, dédié aux arts et cultures numériques, et produit depuis 2017 cette nouvelle initiative décentralisée baptisée No Logo. Elle est également productrice d’Intercal, initié en 2014, programme d’intervention in situ dédié aux formes d’expression artistique installatives et performatives.
[/box]