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Sanseverino : les Sénégalaises
Quelque peu enthousiaste qu’ait été l’accueil de son premier album, Sanseverino devait transformer l’essai. C’est chose faite avec Les Sénégalaises où son jazz manouche imprègne chaque accord. Une gouaille railleuse, un swing morveux, Sanseverino lâche la bride à sa verve humoristique, ironique et acerbe parfois ("La Cigarette", "Les Sénégalaises").
Sa bande et lui s’amusent comme une bande de gosses, secouent gaillardement les tempos, et balancent avec l’arrogance des petites frappes quelques couplets bien sentis ("André II"). Mais c’est d’abord une poésie des faubourgs à l’élégance rebelle qui est la marque de Sanseverino. Il trouve les mots les plus exacts pour pointer les "petites" hypocrisies sociales, et parvient avec habileté à dénoncer sans incantation un des maux les plus ravageurs et les plus insidieux ("La Cigarette"). Au passage, il envoie un coup de chapeau respectueux à Django et à Gainsbourg.
Et l’on constate que Sanseverino est sans doute le disciple le plus brillant de ces deux-là.


Antonio Carlos : Composer
Pianiste au toucher unique, chanteur à la voix fragile, guitariste à ses heures, l’homme de Rio reste pour l’éternité un compositeur essentiel du XXe siècle. C’est à Antonio Carlos Jobim que l’on doit la plupart des standards de la bossa nova, de "Agua de Beber" à "Dindi". C’est aussi le créateur de "Samba do Aviao", lui qui avait une peur bleue des avions mais dont l’aéroport de Rio porte le nom depuis sa disparition en 1994, qui va mettre ce léger contretemps à l’heure américaine, à partir de novembre 1962, à l’occasion d’un grand récital au Carnegie Hall. Dès lors, partagé entre Rio et New York, où il demeure non loin de Central Park, il va croiser bien des grands arrangeurs. A commencer par les trois à l’oeuvre dans cette compilation de trois albums : l’Américain Nelson Riddle, le Brésilien Eumir Deodato et l’Allemand Claus Ogerman. A chacun sa sensibilité, à chaque fois les cordes pleuvent, avec une préférence pour la vision romantique d’Ogerman, qui souligne les traits de génie d’un certain monsieur Jobim


Souad Massi : Deb
Son premier opus, l’excellent Raoui , la fit remarquer par quelques pontes de la variété française, dont Florent Pagny et Bernard Lavilliers. D’origine algéroise, cette jeune chanteuse expatriée n’a d’autre but, sur ce deuxième disque, qui confirme tout le bien que l’on doit penser d’elle, que de célébrer ses racines. Sans que le contenu de Deb ne soit jamais édulcoré, elle confronte l’essence du chaabi (et de la musique arabo-andalouse en général, avec quelques accents typiques du flamenco) à des influences beaucoup plus folk. Alternant la langue arabe, le français et l’anglais, Souad Massi délivre là une œuvre savamment orchestrée : éclectique et universell


Compay Segundo : Yo Bengo Aqui
A 90 ans passés, on ne le changera plus : le panama à jamais vissé sur le sommet du crâne, Compay Segundo a tout d’un séducteur ! A tel point qu’on finit par se demander comment deviner, derrière son sourire enjôleur et son regard pétillant de malice, les épreuves d’une vie passée dans une fabrique de cigares égayée par quelques galas dans les hôtels.
L’homme est chaleureux, jovial, à l’image de Yo Vengo Aqui . Sa voix incroyablement sexy qui a dû chavirer bien des coeurs, on la reconnaît tout de suite, et même entre mille, comme le "son" dont il est l’un des plus ardents conservateurs pour ne pas dire le gardien du temple.
Un art qui, à Cuba, appartient à la tradition comme le tabac et le rhum.
D’une verdeur et d’une jeunesse qui font plaisir à voir, Yo Vengo Aqui transpire la joie de vivre par tous ses pores et installe définitivement le "papé" en haut de l’affiche.
Et au top de sa forme d’incorrigible sentimental.

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