Ahmed Soultan: Un deuxième album dans les bacs
Intitulé «Code», en lien avec les codes musicaux qu’il bouleverse et la diversité culturelle qu’il englobe, le nouvel et second album d’Ahmed Soultan est aujourd’hui en vente au Maroc. Ahmed Soultan, c’est un peu un caméléon musical qui mixe les styles, les sonorités et les langues comme ses racines le lui dictent. Natif d’un village du Souss avant de partir très tôt vivre en France, il est inspiré par la culture occidentale autant que par le répertoire ancestral du Maroc. Il utilise d’ailleurs, dans certaines de ses compositions, des instruments traditionnels tels que le ribab ou encore la derbouka, qu’il mélange au violon, la guitare ou la basse tout en chantant en arabe, français, berbère et anglais. “Code”, c’est un peu ça…Un pont entre les cultures, un itinéraire rythmé au travers des sonorités marocaines, africaines, pop, occidentales et parfois même R&B.
Madonna : American Life
Madonna, l’icône provocante qui agitait les tabous religieux et sexuels, s’est métamorphosée en star «new age» écrivant des livres pour enfants et pratiquant le yoga. Forte de sa nouvelle spiritualité, elle pourfend la richesse et le succès et dénonce la corruption du rêve américain. L’ex- «Material Girl» exhibant un béret à la Che Guevara anticipe toute critique en confessant que «Nobody Knows Me» et présente un répertoire dit intime, balisé par le dernier James Bond («Die Another Day») et le décès de sa mère («Mother and Father»). Musicalement, American Life supervisé par l’ex-Taxi Girl, Mirwais Ahmadzai, mixe boucles électroniques et guitare acoustique.
Les musiciens BP Zoom lancent «Tout casse»
C’est le deuxième album pour les jeunes Français. «Tout casse» est l’occasion pour BP Zoom de confirmer ses capacités. Keane, Superbus, Calogero, Mika et même… Tokio Hotel ! Telle est la liste des groupes avec lesquels les musiciens de BP Zoom ont fait leurs armes sur scène, en assurant leurs premières parties. Née en 2002, la formation d’Armentières (dans le Nord) compte parmi ses membres Lionel à la guitare et au chant, Raphaël, son frère, à la batterie, Jules à la basse et Ludovic à la guitare. Ceux qui ont suivi leur parcours ont déjà pu se procurer leur premier opus, «La Clef», sur lequel ils étaient présentés sous des visages bien juvéniles. «Tout casse» serait-il l’album de la maturité ? Réalisés par Erwin Autrique, ces 11 titres mettent le cap sur une teen pop déjà éprouvée à travers l’expérience de jeunes groupes révélés dans les années 2000.