Un album feutré et élégant d’Antony and the Johnsons
Trois ans après sa consécration, le groupe revient en grande forme avec un album feutré et élégant. « I Am a Bird Now ». Peut-être vous souvenez-vous de cette oeuvre qui avait véritablement conquis le public britannique en 2005. Ce disque d’Antony and the Johnsons – auquel Boy George et Lou Reed ont pris part – avait tellement plu aux Anglais que le prestigieux Mercury Prize lui avait été attribué. Quatre ans plus tard, le chanteur et ses comparses se fendent d’un nouvel opus réalisé avec Nico Mulhy. Les plus fanatiques ont eu l’occasion d’en goûter quelques mesures à travers le maxi single «Another World», dont les titres nous ont donné clairement l’envie d’en savoir (beaucoup) plus. L’hurluberlu Antony n’a rien perdu de son pouvoir de séduction par la créativité musicale. Le titre «Aeon» est là pour en témoigner, sur un fond musical amené par une guitare électrique à l’agonie et une voix presque plaintive. Encore plus calme, «Another World» met à l’honneur une folk pure et bienfaitrice sur un texte plein d’espérance et de rêverie.
Birdy Nam Nam : «Manual For Successful Rioting»
Epaulés dans leur entreprise musicale par Justice (entre autres), les quatre français profitent de 2009 pour se mettre au «tout numérique». «Mode d’emploi pour une émeute réussie» : le titre du deuxième album de Birdy Nam Nam, traduit ici en français, donne à lui seul une idée assez précise du contenu qui attend l’auditeur. Révélés en 2005 avec un premier disque qui avait mis en valeur leur dextérité à manipuler le vinyle, les 4 compares (Pone, Crazy B, Need et Little Mike) ont fait leur propre révolution numérique en adoptant un style tout électronique pour proposer «Manual For Successful Rioting».
Aerosmith : Rockin’ The Joint
En cette fin d’année 2005, voici qu’apparaît dans les bacs un nouveau live d’Aerosmith (le 5ème officiel, exactement). Ce live est en fait un vieux concert à Las Vegas datant de 2002. On peut donc se demander quel est l’intêret de sortir un tel produit 3 ans plus tard… Ce live retrace donc la performance scénique des 5 Duponds Volants au Joint, une salle de Las Vegas où se sont produits de nombreux groupes. Je ne sais pas si la track-list de ce live reprend intégralement ou pas le show d’Aerosmith, mais toujours est-il que le CD live dure un peu moins d’une heure et qu’il n’y a que 11 titres. Bon, il y a de quoi faire la gueule, à première vue car Aerosmith est capable de proposer des concerts de plus de 2 heures et a un répertoire suffisamment vaste pour mettre sur CD entre 20 et 40 chansons s’il le désire vraiment.