Culture

Édité par l’édition Bouillon de Culture : Parution de la bande dessinée «Fossiles et dinosaures du Maroc»

© D.R

La Maison d’édition marocaine Bouillon de Culture publie la bande dessinée « Fossiles et dinosaures du Maroc » de Kamille Castaigna et Mohamed Haïti. Selon l’éditeur, cette œuvre est une aventure, un voyage dans le temps à une époque où le Maroc était peuplé de géants et où les dinosaures régnaient en maître.

C’était le cas de l’Atlasaurus Imelakei de la région d’Azilal (« le géant de l’Atlas ») et du Carcharodontosaurus (notre T.Rex national). « Des voyages dans des temps très lointains. C’est ce que nous proposent les fossiles que l’on trouve aujourd’hui un peu partout au Maroc», indique-t-on. Il s’agit dans ce premier opus de raconter l’histoire de la paléontologie au Maroc et de faire connaître par la même la richesse paléontologique du Royaume en bande dessinée. C’est l’histoire de la découverte au travers des fossiles de ces mondes oubliés, méconnus, peuplés d’espèces aujourd’hui disparues, comme les dinosaures, dans les paysages grandioses de notre planète en formation alternant climat tropical et périodes de refroidissement.

«Une BD en couleurs, didactique et semi-fictive puisqu’inspirée en partie de l’histoire personnelle de Moussa Masrour, professeur- chercheur en paléontologie à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, qui nous permet de découvrir non seulement l’histoire paléontologique du Maroc via différents sites et ses propres découvertes, mais également le métier de paléontologue de manière générale », explique la même source.

Et d’ajouter que «cette déambulation à travers les âges pour un petit cours d’histoire et de sciences in situ permet d’aborder diverses autres disciplines : biologie, chimie, géologie, botanique. Une BD qui permet de rendre accessible un contenu scientifique rigoureux, bien documenté sans être pour autant un ouvrage scolaire stricto sensu».

Articles similaires

Culture

FIDADOC 2024 «Les mots qu’elles eurent un jour» de Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix

Le film «Les mots qu’elles eurent un jour» du réalisateur français Raphaël...

Culture

Le groupe entame une tournée dans plusieurs villes : «Fillas de Cassandra» apporte la musique galicienne au Maroc

À l’occasion de la célébration de la Fête de la musique, l’Institut...

Culture

Rencontre autour du livre «Au détroit d’Averroès» de Driss Ksikes à Casablanca

The Kitab Club, en collaboration avec la maison d’édition Le Fennec, organisent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux