Edité par l’ESAV de Marrakech / «10 ans de design» : Un livre qui célèbre les créations de toute une génération de graphistes

Edité par l’ESAV de Marrakech  / «10 ans de design» : Un livre qui célèbre les créations  de toute une génération de graphistes

L’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV) vient de publier un nouvel ouvrage graphique intitulé «10 ans design».

En textes et images, l’ouvrage de 299 pages met en avant dix années d’accompagnement de toute une génération de graphistes dans l’apprentissage rigoureux d’une pratique mais surtout dans le développement et l’expérimentation de leurs idées et concepts dans la plus grande liberté. «Le livre, objet graphique, a été conçu pour préserver et valoriser cette histoire et faire découvrir le dynamisme des étudiants en graphisme de l’ESAV et leurs créations», indiquent les initiateurs. Il faut dire que le département Design graphique et digital de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech a été créé en 2008. Il répondait à la volonté de la fondatrice de l’école, Susanna Biedermann, qui voulait offrir au Maroc un laboratoire où s’élabore un design marocain contemporain qui s’exporte à l’international.

C’est cette vision qui a animé la collaboration entre Vincent Melilli et Florence Robert-Vissy, respectivement directeur de l’école et directrice du département graphisme à sa création, dans l’élaboration des enseignements et la constitution des équipes qui allaient former une génération de designers formés par l’ESAV. Ainsi «10 ans de design» retrace cette aventure à la fois humaine, pédagogique et culturelle. «Cet ouvrage témoigne des dix années passées à mettre en œuvre ce projet, à définir et à dessiner le cadre à l’intérieur duquel a pu se développer un esprit à la fois libre et exigeant. Dix ans de soin d’attention, d’échange, de partage, d’imagination et de créativité. Dix ans pour réussir à insuffler cet esprit aux étudiants qui, à leur tour, en créant des studios ou en exerçant en tant que directeurs artistiques, directeurs de création dans de grandes agences internationales, contribuent au façonnement d’une identité graphique marocaine», témoigne Vincent Melilli.

Une fois de plus, ce livre est avant tout un hommage au travail collectif d’une équipe passionnée de pédagogues tournés vers le futur. «Nous l’avons imaginé riches de travaux emblématiques et d’ambiances d’école, pour témoigner de la vivacité créative et des particularités des promotions qui se sont succédé», conclut-on.

 

A l’occasion de l’édition du livre, l’ESAV organise deux événements

Une exposition dédiée au chiffre 10, prévue du 19 février à fin mars à l’ESAV et une rencontre digitale avec Florence Robert-Vissy, historienne du design, cofondatrice du département et directrice éditoriale de l’ouvrage, le 19 février à 19h sur la page Facebook de l’école.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *