CultureUne

El Ferdaous : Le Maroc dispose de plus de 550 greniers collectifs «Igoudars»

© D.R

Le Maroc dispose de plus de 550 greniers collectifs «Igoudars», dont un nombre important se situe dans les provinces du Sud, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous.

En réponse à une question orale sur «La protection des monuments archéologiques et historiques dans les provinces du Sud du Royaume» posée par le groupe haraki à la Chambre des conseillers, le ministre a affirmé que le coup d’envoi d’un projet national visant à inscrire les «Igoudars» au patrimoine mondial de l’Unesco a été lancé.
M. El Ferdaous a souligné, dans ce sens, que ces greniers collectifs incarnent la profondeur de la culture amazighe au Maroc et dénotent la méthodologie d’exploitation des ressources naturelles par la population locale. Le ministre a, à cette occasion, passé en revue les efforts consentis en vue de protéger les monuments archéologiques et historiques dans les provinces du Sud, notant qu’au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun, le ministère a créé des centres de conservation des pétroglyphes d’importance historique, en particulier «Adrar Zarzam» dans la commune d’Aday dans la province de Guelmim, ainsi que la restauration de «Agadir Tikida» dans la commune Boutrouch à Sidi Ifni. Un centre d’information et de documentation sur le patrimoine rocheux et archéologique de la région Guelmim-Oued Noun est en cours de construction, a-t-il également fait savoir.

Related Articles

Culture

Prévu du 3 au 6 juillet à Meknès / Festival de Volubilis des musiques traditionnelles du monde : Hommage à plusieurs artistes

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication-département...

Culture

Encadrés par quatre artistes: Des ateliers de formation au développement personnel à Assilah

Cet événement se distingue par des exercices visant à aider les bénéficiaires...

Culture

Morocco Gaming Expo 2025: La coopération franco-marocaine à l’honneur

La deuxième édition de la Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du...

Culture

Pose de la «première pierre» de la rénovation de l’Institut Cervantès de Casablanca

Vendredi 4 juillet, l’Institut Cervantès de Casablanca marquera une étape majeure dans...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux