CultureUne

El Ferdaous : Le Maroc dispose de plus de 550 greniers collectifs «Igoudars»

© D.R

Le Maroc dispose de plus de 550 greniers collectifs «Igoudars», dont un nombre important se situe dans les provinces du Sud, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous.

En réponse à une question orale sur «La protection des monuments archéologiques et historiques dans les provinces du Sud du Royaume» posée par le groupe haraki à la Chambre des conseillers, le ministre a affirmé que le coup d’envoi d’un projet national visant à inscrire les «Igoudars» au patrimoine mondial de l’Unesco a été lancé.
M. El Ferdaous a souligné, dans ce sens, que ces greniers collectifs incarnent la profondeur de la culture amazighe au Maroc et dénotent la méthodologie d’exploitation des ressources naturelles par la population locale. Le ministre a, à cette occasion, passé en revue les efforts consentis en vue de protéger les monuments archéologiques et historiques dans les provinces du Sud, notant qu’au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun, le ministère a créé des centres de conservation des pétroglyphes d’importance historique, en particulier «Adrar Zarzam» dans la commune d’Aday dans la province de Guelmim, ainsi que la restauration de «Agadir Tikida» dans la commune Boutrouch à Sidi Ifni. Un centre d’information et de documentation sur le patrimoine rocheux et archéologique de la région Guelmim-Oued Noun est en cours de construction, a-t-il également fait savoir.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux