Culture

El Jadida aura son 1er festival provincial du théâtre

© D.R

Dans le cadre des différentes activités culturelles de la ville

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La programmation comprend l’organisation des festivals «Malhounyat», de l’enfant, zajal (paroles) et de la fauconnerie. L’association initiera également l’événement «7 soleils, 7 lunes».

[/box]

Un 1er festival provincial du théâtre fera désormais partie des événements culturels organisés à El Jadida. L’annonce est faite par Abdellatif El Baidouri, président de l’Association provinciale des affaires culturelles (Apac) de la ville, qui en présente la programmation annuelle pour 2020. «A travers ce festival, une nouvelle dynamique sera insufflée au théâtre dans la province en lui rendant son lustre d’antan», précise l’orateur.

La programmation comprend, en outre, l’organisation des festivals «Malhounyat», de l’enfant, zajal (paroles) et de la fauconnerie. L’association initiera également l’événement «7 soleils, 7 lunes», en collaboration avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux, le festival «Lamta, Maroc-Tunisie» et la rencontre «El Jadida Angham». De plus, l’Apac organisera des expositions, des pièces de théâtre et des conférences outre l’animation de moussems culturels dans la province. De surcroît, l’association soutient, selon l’orateur, la promotion de la créativité littéraire, intellectuelle et artistique en contribuant, entre autres, à la publication d’œuvres d’écrivains dans la province et à l’achat de spectacles pour les y  présenter.

Aussi, le salon provincial du livre se tiendra en Ramadan. «L’Apac se chargera du transport d’élèves au salon international de l’édition et du livre à Casablanca», enchaîne-t-il. Lors du mois sacré, les Nuits du Madih et Samaa, des talents du Malhoun et des musiques sacrées seront également célébrées.

Cela étant, le nombre des collectivités territoriales bénéficiant des activités de l’association atteindra, selon le président, 12 communes rurales et urbaines. «Le conseil provincial y contribue, dans le cadre d’un partenariat, à hauteur de 80 millions de centimes. De son côté, OCP soutient les festivals de l’enfant et Malhounyates», poursuit-il.

Pour mener ses activités, l’association coordonne également avec le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et celui de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre autres. L’Apac a également des partenaires. Outre OCP, «Taqa Morocco» en fait partie. Pour rappel, l’association a été créée en 2002. Elle se veut, entre autres, de généraliser l’accès à la culture, révéler les composantes culturelles de la province, notamment le patrimoine culturel immatériel et promouvoir les différentes disciplines culturelles. 

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...