Culture

Elle dévoile son programme avril à juillet 2026: L’IF de Casablanca présente sa nouvelle saison culturelle

© D.R

Temps forts
Dans le cadre de son programme national «J-Lioum, ici et maintenant», l’Institut français de Casablanca dévoile son agenda culturel pour la période d’avril à juillet 2026. Au programme, une riche palette de rendez-vous mêlant spectacle vivant, cinéma, musique, arts visuels, littérature et débats d’idées.


L’Institut français du Maroc à Casablanca dévoile sa programmation culturelle pour la période d’avril à juillet 2026, une nouvelle saison placée sous le signe de la diversité artistique, de la rencontre et de l’ouverture sur le monde : le printemps des initiatives. Pensé comme un véritable parcours culturel accessible à toutes et à tous, ce programme propose une riche palette de rendez-vous mêlant spectacle vivant, cinéma, musique, arts visuels, littérature et débats d’idées.
«Dans le cadre de sa programmation nationale «J-Lioum, ici et maintenant», qui place la jeunesse au cœur de son dispositif, l’Institut poursuit sa mission de diffusion culturelle et de soutien à la création contemporaine, tout en favorisant les échanges entre artistes et publics. Durant ce trimestre, le public est invité à découvrir une scène artistique plurielle à travers des concerts, des performances, des projections et des expositions, organisés aussi bien dans les espaces de l’Institut qu’hors les murs, au cœur de la ville», indiquent les organisateurs.

Le cinéma y occupe une place de choix, avec des projections accompagnées de rencontres, ainsi que des formats originaux favorisant une expérience collective et conviviale. Une nouvelle édition du «Cinéma sous les étoiles» permettra de profiter, en famille, de soirées en plein air, sous la douceur des nuits casablancaises. Cette saison mettra également à l’honneur le cinéma d’animation avec le FICAM®, Festival international de cinéma d’animation de Meknès, ainsi que la première édition du Next Frame Festival, dédiée à la nouvelle génération de créateurs et de réalisateurs.
Le spectacle vivant sera également à l’honneur, avec des propositions immersives et participatives illustrant la vitalité de la création chorégraphique et théâtrale contemporaine. La musique, quant à elle, traversera les styles et les époques, du classique aux musiques actuelles, offrant des moments de partage fédérateurs. Parmi les temps forts, la Fête de la musique accueillera une programmation exceptionnelle : de janvier à juillet, Khtek sillonne le Maroc avec The X Tour, une traversée musicale coproduite par l’Institut français du Maroc, qui propose une nouvelle manière de penser le live hip-hop. Chaque date s’ancre dans une ville, une énergie et un public, sans jamais se répéter.

Fidèle à ses engagements, l’Institut français à Casablanca proposera également des temps forts dédiés aux enjeux contemporains, notamment à travers des rencontres, conférences et ateliers participatifs autour des grandes questions sociétales et environnementales. L’événement « Demain dès aujourd’hui », vise à promouvoir et soutenir l’écocitoyenneté et la transition écologique. Cette année, il s’articule autour du thème «L’alimentation : impacts et enjeux, responsabilités individuelles et sociétales». La médiathèque poursuivra par ailleurs ses actions hors les murs, en investissant des espaces ouverts afin de proposer au public des expériences culturelles accessibles, conviviales et intergénérationnelles, notamment durant la période estivale. Elle sera également présente au Salon international de l’édition et du livre, dont cette édition se distingue par la présence de la France comme pays invité d’honneur.