Culture

Elle met en lumière toute la richesse du patrimoine marocain / «Fatna Gbouri: entre tradition et modernité» à Casablanca

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La Fondation Al Mada en collaboration avec Art First Galerie organise «Fatna Gbouri : entre tradition et modernité». Cette exposition prévue jusqu’au 31 mars 2025 à la Villa des arts de Casablanca met en lumière toute la richesse du patrimoine marocain à travers des scènes de vie célébrant le Maroc authentique et sa modernité.

Après avoir été exposées en 2023-2024 au Musée des confluences-Dar El Bacha Marrakech, les œuvres majeures de l’artiste Fatna Gbouri (Collection particulière: 1982-1990), seront présentées pour la première fois au public du 21 janvier au 31 mars 2025 à la Villa des arts de Casablanca. Elles se sont réunies autour de l’exposition intitulée « Fatna Gbouri : entre tradition et modernité ».
Organisée par la Fondation Al Mada en collaboration avec Art First Galerie, cette exposition met en lumière toute la richesse du patrimoine marocain à travers des scènes de vie célébrant le Maroc authentique et sa modernité. Il faut dire que Fatna Gbouri est née en 1924 à Tnine Gharbia (province de Safi), elle commence à peindre en 1982 à l’âge de 58 ans. Au même titre que Chaibia Talal, Fatna Gbouri est une des pionnières féminines de la peinture marocaine.
La présente exposition met en lumière la période qui s’étend de 1982 à 1990 durant laquelle Fatna Gbouri prend conscience de son talent et s’inscrit dans le courant d’art singulier, appelé aussi Postbrut, ou art des autodidactes. Olivier Rachet, auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition, précise : « Son trait est spontané, proche en cela de l’art brut, et semble avoir pour vocation de partager l’émerveillement de tous les sens». Et d’ajouter : «Fatna Gbouri entraîne votre regard contemplatif dans un univers traditionnel et détaché des lieux, ne laissant place qu’aux scènes qu’elle a soigneusement choisies, notamment des scènes rurales de mariages, de naissances, de célébrations et bien plus encore, qu’elle a pu observer et vivre dans son quotidien. L’artiste prend soin de surprendre par un choix de couleurs éclectiques et vives sans pour autant dénaturer la beauté des moments immortalisés.
Les œuvres de la période 1982 à 1990 représentent tout à la fois la modernité, la tradition et l’authenticité. Rachet poursuit : «Les couleurs chantent sur la toile, et la prédilection pour les tonalités primaires posées en aplat compose une partition graphique dont on perçoit aussi les échos». Selma Naguib, curatrice de l’exposition, note pour sa part que «l’œuvre de Fatna Gbouri, de l’ordre de l’intemporel, transcende les générations. C’est une femme artiste précurseur qui a réussi à marquer son temps par son intelligence et son esprit à la fois authentique et avant- gardiste ».

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