Du 7 novembre au 14 décembre 2024, l’Institut français du Maroc accueille une tournée de 7 films documentaires de la réalisatrice marocaine Dalila Ennadre, en présence de sa fille, Lilya Ennadre et de proches de la cinéaste.
Cette tournée, dans plusieurs villes du Maroc, est proposée par Laya Prod et soutenue par la chaîne de télévision 2M, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et Culture Plus Conseil. En effet, sept films, riches en émotion et en profondeur, seront projetés dans 10 villes du Maroc, une opportunité pour le public de (re)découvrir l’univers cinématographique puissant de Dalila Ennadre, tout en échangeant directement avec sa fille Lilya Ennadre, qui a vécu son univers de près. Pour rappel, Dalila Ennadre est née en 1966 à Casablanca. Elle était une réalisatrice marocaine, connue pour ses documentaires sur la vie quotidienne au Maroc et ses portraits de femmes, et dont les œuvres ont été plusieurs fois primées.
Après avoir grandi à Paris, elle va séjourner successivement en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Canada de 1985 à 1996. De formation autodidacte, elle a réalisé plusieurs films documentaires sur des sujets liés à la société marocaine. Ses films ont été primés dans plusieurs festivals de cinéma documentaire à travers le monde. Dalila, productrice au sein de Laya Prod, a réalisé son dernier film inspiré aussi de son expérience de ses deux années de combat de fin de vie. Elle est décédée pendant le début du montage de Jean Genet, notre père des fleurs, en mai 2020, film qui fut donc finalisé par un collectif d’amis et Lilya Ennadre, selon ses directives précises.