Culture

Elle présentera son dernier film dans le cadre du 11ème Continent: La star italienne Monica Bellucci, invitée de marque du FIFM

© D.R

Grande habituée du Festival international du film de Marrakech, la star italienne Monica Bellucci est invitée cette année à présenter son dernier film, le documentaire «Maria Callas Monica Bellucci».


La 21ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), prévue du 29 novembre au 7 décembre 2024, accueillera la célèbre actrice italienne Monica Bellucci. Celle-ci présentera son dernier film, le documentaire «Maria Callas Monica Bellucci : une rencontre» du réalisateur grec Yannis Dimolitsas, dans le cadre du 11ème Continent du FIFM. Une section qui présente des films audacieux et novateurs qui bousculent les représentations cinématographiques.
Il faut dire que le film de Yannis Dimolitsas est une immersion précieuse dans la vie et l’héritage de Maria Callas, incarnée par Monica Bellucci en diva absolue de l’opéra. A travers des mémoires intimes, des lettres émouvantes et des images inédites, il nous transporte dans l’univers de Callas, depuis ses débuts modestes à New York jusqu’à son triomphe sur les scènes mondiales. Deux époques distinctes se croisent ici : celle où Callas atteint le sommet de sa carrière et celle d’aujourd’hui, où sa voix continue d’envoûter. Au cœur de cette œuvre, un dialogue essentiel entre deux femmes : Callas et Bellucci, qui, malgré des chemins différents, se rejoignent dans leur dévotion à l’art. Cette rencontre entre passé et présent révèle l’âme humaine derrière la légende et célèbre une artiste qui a transformé sa douleur en beauté intemporelle.

A propos de Monica Bellucci
Parcours Élevée dans un village des Ombries, Monica Bellucci joue dans son premier film français en 1996 dans L’appartement de Gilles Mimouni, avec Vincent Cassel. Ce film marque le coup d’envoi d’une riche carrière : Monica Bellucci tourne environ trois films par an aussi différents les uns des autres : des blockbusters (Le Pacte des loups, Matrix, Astérix et Obélix mission Cléopâtre) ou des films d’auteurs (Un été brûlant de Philippe Garrel, Irréversible de Gaspard Noé, On the Milky Road d’Emir Kusturica). Monica Bellucci tourne aussi dans des séries télévisées (Dix pour cent, Twin Peaks, L’Amour flou). Elle interprète des rôles violents, comme dans Malèna de Giuseppe Tomatore, ou La Passion du Christ de Mel Gibson. Elle interprète une prostituée dans Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, une tueuse sourde et muette dans Dobermann de Jan Kounen, une lesbienne dans Mauvais Genre de Laurent Bénégui, une ouvrière délaissée dans Embrasse-moi. En 2022, elle rendait hommage à deux figures de la culture italienne. Elle était sur scène au Théâtre du Châtelet pour raconter la vie de Maria Callas, sous la direction du biographe de l’artiste, Tom Volf, ainsi qu’au Festival Lumières, à Lyon, pour présenter le film The Girl in the Fountain, de Antongiulio Panizzi, dans lequel elle part sur les traces d’Anita Ekberg, inoubliable héroïne fellinienne de La dolce vita.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...