L’essayiste et anthropologue marocaine Rita El Khayat a présenté récemment à Salé son ouvrage intitulé «Le Maroc des traditions et des coutumes», lors d’une rencontre en présence d’une pléiade de personnalités des mondes culturel, associatif et universitaire.
Dans ce livre de 310 pages, paru chez L’Harmattan (France), Rita El Khayat propose une immersion dans les traditions, coutumes et rites marocains, de leurs origines culturelles diverses à leur ancrage en une seule société riche de sa pluralité. Il s’agit d’un travail encyclopédique présentant les traditions marocaines, l’essentiel de leur esprit et de leur âme, avec un focus notamment sur les fêtes du quotidien, la vie religieuse et les tendances populaires.
La première parution de ce livre remonte à 2016 et coïncidait avec l’anniversaire de l’indépendance du Royaume, a déclaré l’auteure à la MAP, ajoutant qu’il s’agissait d’un beau-livre, enrichi d’images et de photographies. Elle a fait part de son intention de rééditer son ouvrage dans le Royaume afin de le rendre plus accessible à tous et qu’il serve de référence pour les chercheurs dans les différentes disciplines, affirmant vouloir contribuer ainsi à pérenniser les traditions et les coutumes marocaines, afin qu’elles puissent survivre et se transmettre de génération en génération.
La présentation de cette nouvelle édition, qui s’est déroulée à l’école de jardinage Bouregreg Med-o-Med à Salé, a également été l’occasion pour Rita El Khayat de mettre en exergue le rôle essentiel des femmes dans la transmission de ces traditions et la nécessité de les préserver pour les générations futures.