La société Rabat Région Patrimoine Historique (RRPH) s’attelle à la mise en place d’une application numérique de visite audio guidée des huit composantes du bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif est de renforcer l’attractivité de ce bien, préserver son héritage exceptionnel et valoriser l’expérience des visiteurs et des touristes.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, «Rabat capitale moderne et ville historique : Un patrimoine en partage» se distingue par une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle. Ce bien met en lumière la cohabitation harmonieuse entre une capitale moderne, bâtie au début du XXe siècle, une médina dont les origines remontent à plus de 900 ans et un site historique dont les origines remontent à plus de 2.000 ans. A travers ses monuments emblématiques tels que la ville nouvelle, la Kasbah des Oudaya, le jardin d’essais, la médina de Rabat, les remparts et les portes almohades, le site archéologique du Chellah, la mosquée de Hassan et le mausolée Mohammed V, le quartier habous de Diour Jmaâ, Rabat témoigne d’un continuum unique et d’une identité patrimoniale plurielle.
Dans ce cadre, Rabat Région Patrimoine Historique (RRPH) s’attelle à la mise en place d’une application numérique de visite audio guidée des huit composantes du bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif étant de renforcer l’attractivité de ce bien, préserver son héritage exceptionnel et valoriser l’expérience des visiteurs et des touristes.
Découverte immersive et pédagogique
Selon Rabat Région Patrimoine Historique, cette initiative vise à offrir une découverte immersive et pédagogique et accessible à un public large et diversifié, tirant profit des avancées du smart tourisme qui offre une expérience de visite personnalisée et autonome. «Le projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et de gestion participative du patrimoine. Il permettra non seulement de sensibiliser les visiteurs à la valeur universelle exceptionnelle du site, mais aussi de renforcer la connexion entre la communauté locale et ce patrimoine universel», explique-t-on. L’application s’adressera à tout public, notamment aux familles, aux visiteurs nationaux et étrangers.
Elle permettra de découvrir l’histoire et les richesses de la ville de différentes manières avec proposition de circuits riches et bien structurés, notamment un circuit général reliant les huit composantes, des circuits au sein de chaque composante patrimoniale, des circuits thématiques permettant aux visiteurs de choisir leur propre visite en fonction de leur intérêt ou du temps dont ils disposent. Par ailleurs, l’application donnera à découvrir des parcours de 30 min à 2h rythmés par des étapes variées ponctuées des pictogrammes proposant des données historiques et architecturales, des anecdotes, des audios/paysages sonores, des vues panoramiques et des séquences visuelles (projection 360° et photos) et d’autres points de vue à contempler.