Exposition
L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la vie». Une exposition qui raconte l’épopée de la vie des premiers microbes aux premiers hominidés et révèle l’Afrique comme une «fenêtre exceptionnelle» sur nos débuts.
Du vendredi 28 novembre et jusqu’au 28 février 2026, la Cité des langues et des cultures relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille une exposition internationale intitulée «L’Afrique aux origines de la vie». Organisée par les Universités Cadi Ayad et Poitiers dont OTED est partenaire, elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives. «Après des étapes européennes, ce projet revient au plus près de ses terrains : le continent africain, et le Maroc en particulier. Il a pour objectif de relier science, culture et société ; inspirer des vocations chez les jeunes et partager un récit qui nous concerne tous», indiquent les organisateurs. En effet, «L’Afrique aux origines de la vie» raconte, pour tous les publics, l’épopée de la vie des premiers microbes aux premiers hominidés et révèle l’Afrique comme une «fenêtre exceptionnelle» sur nos débuts.

Le parcours mène le visiteur des grandes questions («Qu’est ce que la vie ? Comment imagine ton le passé ?») vers les preuves et les hypothèses: chimie prébiotique, expérience de Miller, premiers fossiles, stromatolites et l’exploration de vies possibles ailleurs dans l’Univers. «Le parcours relie géologie, biodiversité et évolution pour expliquer comment la planète et la biosphère se sont co- transformées. Les découvertes issues de terrains africains (Maroc, Gabon, Mauritanie, Namibie, etc.) sont mises à la portée du grand public à Marrakech», explique-t-on. Ainsi quatorze panneaux et onze manipulations interactives constituent la trame pédagogique.
Chaque îlot thématique est clair, concret et rigoureux. On observe, on compare, on manipule : l’expérience favorise la compréhension et la mémorisation. L’exposition propose une scénographie «muséale + » immersive : éclairage LED directionnel, douze vitrines éclairées, frise chronologique, habillages décoratifs et un jardin scénographique. Elle présente en effet des écrans et des systèmes d’hologrammes 3D qui créent de l’effet tout en respectant le propos scientifique. En tout, cette exposition propose une expérience immersive et pédagogique pour tous les publics : familles et grand public avec des horaires larges et des médiations régulières, scolaires avec visites guidées, fiches et ateliers, étudiants et chercheurs avec conférences, rencontres d’experts. Elle offre aussi un fort potentiel pour les médias et créateurs de contenus grâce à ses dispositifs visuels. L’exposition est accessible gratuitement, en jours et heures ouvrables, et propose des visites guidées pour les publics scolaires et universitaires.














