A partir du 1er juin, la galerie Loft Art Gallery de Marrakech accueille « My hand, your eyes, the third space », la première exposition solo de l’artiste Samy Snoussi.
Elle réunit un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste franco-marocain qui explorent le lien entre l’art corporel et la sociologie par le biais du geste de l’écriture, à l’intersection du mouvement, de la singularité, et de l’évolution culturelle. « La structure de ses formes créées découle du geste humain, mais transcende les dimensions humaines de par le processus employé. La main guide de manière intuitive le corps et l’esprit dans les déplacements. L’exploration de son intériorité lui permet de modifier la perception de son être et de rencontrer sa propre dualité.
Samy nous offre la magie et la poésie de son propre monde imaginaire, plongeant dans un délire savamment orchestré entre superposition, déconstruction et reconstruction, pour qu’advienne l’inattendu », lit-on dans une note d’information. Après avoir étudié l’histoire de l’art et le design urbain à Montréal, Samy Snoussi travaille pendant un certain temps comme consultant pour la ville de Montréal.
Il développe en parallèle un parcours artistique qui s’étend de la photographie à la peinture, de la sculpture à l’installation et à la performance. Son engagement pour l’aménagement urbain se matérialise dans des fresques murales intégrant l’environnement, suscitant un dialogue entre l’art, la ville et ses habitants.