Culture

Elle revient sur les planches avec «Arrivée par avion»: Quand Nadia Benzakour évoque l’identité

© D.R

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour annonce son retour sur le devant de la scène nationale avec une nouvelle production théâtrale intitulée «Arrivée par avion». Interprétée par elle-même, cette pièce est une comédie musicale abordant l’identité ou l’immigration et ses perceptions d’une rive à l’autre.

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour fera son retour les planches avec une nouvelle création théâtrale baptisée «Arrivée par avion». Elle est autrice, interprète et co-metteure en scène de cette production dont la présentation est prévue le 15 mai au cinéma Renaissance à Rabat. Selon elle, «Arrivée par avion» cible les communautés à double culture, marocains ayant vécu à l’étranger, communautés maghrébines à double culture en Europe et diaspora marocaine. Elle aborde en effet plusieurs thématiques, en l’occurrence : l’identité dans un monde voyageur, l’immigration et ses perceptions d’une rive à l’autre, la femme et sa nécessaire indépendance financière, l’universalisme et la fraternité des différentes religions, le rôle primaire de l’art du jeu. Pour l’actrice, les citoyens du monde pour soi-même et pour les autres, c’est autre chose. Elle explique que «Arrivée par avion» est une pièce sur «l’identité». «Avec les phases successives d’immigration dans les pays européens, la double culture n’est pourtant plus un phénomène marginal. Aujourd’hui, 10% de la population marocaine réside à l’étranger.

Elle reste fidèle à sa terre d’origine et représente la 1ère source de devises pour le Maroc. Pourtant, lorsque les Marocains du monde reviennent au pays, il n’est pas rare d’entendre dire dans la rue qu’il ne s’agit pas de vrais Marocains. Citoyens du monde pour soi-même et pour les autres, c’est autre chose.

Pour ceux habitués à vivre ici et ailleurs, les situations comiques et cocasses sont à raconter lorsque l’on revient au Maroc», indique-t-elle. Et d’ajouter: «Je suis fille d’expatriés marocains, née à Paris, je n’avais aucune idée de ce décalage. Ma marocanité et ma double culture ne pouvaient être remises en cause. En me réinstallant au Maroc, et c’est le cas de beaucoup de gens comme moi, le mix culturel est source de confusion pour ceux qui nous observent. «Arrivée par avion», c’est une déclaration que nous sommes tous différents et que cela est très bien comme cela».

Une comédie musicale
«Arrivée par avion» parle du personnage de Nawal. Celle-ci doit assister à un cocktail mondain à Marrakech. Elle a pour mission de remettre un cadeau à M. Ballou, une boîte secrète que lui a confiée son père. Mais «Tonton Ballou» est très occupé et Nawal fait la rencontre d’invités qui posent les éternelles questions pour savoir d’où elle vient. New York ? Paris ? Ah la France… ce n’est pas la même chose. Elle en vient à se confier au public sur son parcours atypique d’une Marocaine dans un quartier de privilégiés en France et réalise qu’elle a toujours caché ses différences. Finalement, elle apprend à être elle-même : une rêveuse.

Une fois de plus, «Arrivée par avion» est une pièce de théâtre en musique. Elle sera chantée par l’artiste elle-même. «La musique est orchestrée et créée par Leonardo Liendo (guitare ; clavier) aidé de Giovanny Drums à la batterie/percussions avec mes directives. La musique est d’influence Latino, Tzigane pour les nuits parisiennes et de Marrakech. La musique classique aux percussions nord-africaines nous transporte à Neuilly. Quant à la musique marocaine, elle est chargée de nous transporter pour les retrouvailles au Maroc alors que celle de Bollywood marque la découverte du cinéma indien à Tanger», explique-t-elle.

A propos de Nadia Benzakour
Biographie Nadia Benzakour est née et a grandi à Paris. Elle est actrice, scénariste et auteure, formée à Paris, New York et Los Angeles. Le public marocain en garde un bon souvenir depuis la série «Salon Shahrazade» sur 2M sur les femmes dans le milieu urbain. Depuis une dizaine d’années, elle mène de fil en aiguille une carrière dans les séries et films internationaux ou hollywoodiens : Deep State, The Tyrant, Killing Jesus, le Bureau des légendes, No Man’s Land et dans les films Sofia… on la retrouve auprès de célébrités telles que Carole Bouquet, Rufus Sewell, Mark Strong… En 2023, elle fait partie du casting prestigieux (John Malkovich, Andrew Koji, Geraldine Chaplin, Louis Hoffman…) dans le film Seneca présenté en Special Screening à la Berlinale et réalisé par Robert Schwentke (réalisateur du Marvel «Snake Eyes» et des blockbusters Red). La même année, elle partage l’affiche avec Alexandra Lamy et Youssef Hajdi dans un film épique à grand budget, «Zodi et Tehu, frères du désert», le dernier film réalisé par Eric Barbier (La Promesse de l’Aube»). Elle a adapté la pièce Arrivée par avion pour le cinéma et continue d’écrire des courts métrages sur les histoires de femme dans le milieu urbain. Pour Nadia, «Arrivée par avion» a été écrite pour faire entendre la notion d’identité comme une notion à géométrie variable.

Articles similaires

Culture

«Blue Horizon» : Exposition de Mohamed Anzaoui à Rabat

Dans le cadre de sa programmation artistique, la galerie «House of Beau»...

Culture

Asmae El Moudir en tournée dans les l’IF du Maroc

Du 28 avril au 3 mai 2024, la réalisatrice, scénariste et productrice...

Culture

Festival Jazz au Chellah : Les temps forts de la 26ème édition

Il réunira des artistes européens et marocains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus