Culture

Elle se produira à l’Institut du Monde Arabe : Oum présente ses «états d’âme» à Paris

© D.R

Concert : La chanteuse et percussionniste Oum s’apprête à dévoiler son dernier projet «Hal» à l’IMA de Paris. Un album présentant sept actes dont chacun est dédié à une émotion, une sensation, un état de l’être.

Après de nombreux festivals internationaux, la chanteuse d’origine sahraouie à la voix chaleureuse, Oum El Ghaït Benessahraoui, alias Oum, s’apprête à se produire à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, et ce le 17 mars 2023. La chanteuse présentera son dernier album «Hal». Ce dernier est une pièce en sept actes. Chacun de ces actes est dédié à une émotion, une sensation, un état de l’être. Pour le réaliser, la chanteuse avait collaboré avec le saxophone et aux pulsations électros le Cubain Carlos Mejias connu sous le nom de M-Carlos. Les deux ont travaillé sur ce projet où il est question de (re) visiter 7 états d’âme ou de l’être qu’ils ont traversés durant la pandémie.

«Ce sont ces états que nous avons expérimentés depuis le début de la crise sanitaire mondiale et qui continuent de nous traverser, avec à chaque fois une intensité différente, un aspect inédit», explique-t-elle sur sa page officielle Facebook. Pour sa part, M-Carlos avait expliqué que «Hal» est un projet que «nous voulons une tribune d’échange avec le public, afin de partager ensemble nos ressentis et vécus respectifs quant à un phénomène global qui n’a épargné personne». Outre ce concert à l’IMA, l’artiste se produira le 17 février 2023 à la salle de concert à Villeneuve-la-Garenne «Le Virtuoz Club», et le 1er mars 2023 à Lille en France.

Une artiste qui évolue entre jazz et musique traditionnelle

L’auteure et compositrice commence à écrire pour la première fois en darija, dialecte courant arabe marocain. C’est pour elle la possibilité d’exploiter une nouvelle musicalité dans les mots, ainsi que de nouvelles combinaisons de sens, toute une poésie d’assonances. En 2013, elle s’entoure de pointures de la musique pour publier son premier album international, Soul of Morocco. Le public européen découvre une artiste généreuse qui réalise une fusion inédite et d’une grande authenticité. Les concerts s’enchaînent, permettant au groupe soudé de gagner encore en cohésion. Deux ans plus tard, Zarabi, enregistré aux portes du Sahara, approfondit l’orientation esthétique privilégiée par Oum tout en portant un discours sur la nécessité de préserver la nature et les microsociétés traditionnelles.

Avec son troisième disque «Daba», sorti en 2019, la chanteuse franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Pour Oum, cette double orientation reflète une sorte d’état d’urgence qu’elle décrit comme positif : être ensemble, partager de bons moments, danser et se serrer chaleureusement les uns les autres lui apparaît comme une nécessité d’autant plus forte qu’aujourd’hui, les moyens de communication et de transport tendent à refaçonner radicalement l’expérience du monde et de l’autre. Exprimés à travers une poésie économe de ses mots et dépouillée de tout artifice, les thèmes abordés dans cet album rejoignent les préoccupations générales de sa conceptrice, son humanisme, son féminisme, sa spiritualité et son souci constant d’une nature mystique, initiatrice et protectrice. Oum se positionne comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

De l’architecture à la musique
Parcours  Oum s’est d’abord destinée à l’architecture avant de choisir d’embrasser une carrière dans la musique. Elle attire alors l’attention des médias, qui l’assimilent à la #Nayda, mouvance de jeunes musiciens marocains attirés par les sonorités plus urbaines. En darija, ou en berbère, le chant de Oum lui a ouvert une carrière d’abord nationale et internationale avec ses albums qui l’ont hissée au rang d’égérie.

 

[/box]

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...