Culture

Eloge du Cheval barbe

C’est un répertoire d’anecdotes anciennes ou contemporaines qui fera le délice des lecteurs en général et des amateurs de chevaux en particulier. On pourra en effet y lire un récit haut en couleurs de l’histoire du cheval en Afrique, et, en forme de conte oriental pour ne citer qu’un seul passage, un chapitre intitulé «cheval d’Ifriqiya, le fabuleux destin du poulain barbe». Qui connaît en effet l’histoire du cheval barbe, maghrébin par excellence ? qui sait que son histoire traverse les siècles depuis 2000 ans? A la différence du cheval arabe, nous explique J.L. Gouraud, le cheval barbe «est la seule race dont on puisse raconter l’histoire sans inventer», et son berceau «c’est le Maghreb».
Depuis la cavalerie punique à la conquête de l’Espagne (le cheval andalou est en effet le fruit d’un croisement du barbe et des races locales, le mot jinete en espagnol vient d’ailleurs du nom de la tribu des zanata) sans oublier l’invasion de l’Amérique par les conquistadores c’est «un destin historique et international» qu’a connu le barbe, ajoute JL Gouraud.
Jusqu’aux pur-sangs anglais qui n’ont de pur que celui des lords à qui ils appartiennent. Le barbe, conclut l’auteur, est «un cheval à tout faire : bien dans sa tête, dans son dos, dans ses sabots, doué pour l’équitation, la haute école, l’endurance, c’est un cheval sobre qu’on peut même atteler» … à mettre entre les mains de tous les cavaleurs !

• H.O.

Related Articles

Culture

« Saison Chopin au Maroc » Récital du pianiste Andrzej Wiercinski à Rabat

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat, en partenariat avec le...

Culture

Il est journaliste marocain et producteur: Le Consulat général du Maroc à Milan rend hommage à Mohamed Hafidi

En marge des journées portes ouvertes organisées par le consulat général du...

Culture

FNAP 2025 : Une édition majestueuse et d’exception

Une programmation variée alliant culture populaire et musique du monde

CultureVidéos

Vidéo. Saïda Charaf pour clore la 54ème édition du FNAP en beauté

Une soirée de clôture du 54ème FNAP qui promet. Saïda Charaf se...