Le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib de Canada accueille l’exposition intitulée «Empreintes déchiffrées» de Abdelilah Ennassef et ce du 28 juillet au 5 août 2022.
Il faut dire que les œuvres de cet artiste reflètent d’ailleurs un mélange entre le répertoire traditionnel marocain et le registre créatif des Etats-Unis. «Mon travail incorpore des marques naturelles sur des tissus transparents avec des tons terreux traditionnels modestes, inspirés de la typographie et de la calligraphie arabes, avec un dévouement à l’exploration des formes abstraites. J’utilise des carrés, des triangles et des cercles comme métaphore de l’égalité et de l’équilibre, alors que j’exprime mon désir intellectuel d’idées créatives à travers l’arabe et d’autres lettrages sémitiques en fusionnant la géométrie sacrée, les lignes, les points et les mots pour inspirer un sens digne d’être imaginé», dit-il.
Pour rappel, Abdelilah Ennassef est lauréat de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Tétouan et l’Ecole nationale supérieure des arts traditionnels dans la même ville. Il rejoint Paris avec une intention de compléter sa formation avant de s’installer à New York pour l’enseignement, la découverte et le raffinement de soi dans le but de concilier l’héritage patrimonial fort du Maroc et la culture occidentale.