En présence d’Hélène Le Gal : Inauguration de la nouvelle médiathèque jeunesse de l’IFA d’Agadir

En présence d’Hélène Le Gal : Inauguration de la nouvelle médiathèque jeunesse de l’IFA d’Agadir

Une nouvelle médiathèque jeunesse de l’Institut français d’Agadir (IFA) et un musée numérique de la Micro-Folie Agadir ont été inaugurés récemment à Agadir par Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, en visite dans la région Souss-Massa.

Dans les détails, en cette année 2021-2022, l’Institut français d’Agadir célèbre le vingtième anniversaire de sa création et une histoire bien plus longue encore de coopération franco-marocaine dans la capitale du Souss- Massa. A l’occasion de cet anniversaire, l’Institut se renouvelle et se modernise en profondeur afin d’enrichir son offre culturelle et d’améliorer ses conditions d’accueil du public gadiri. A l’heure où la ville d’Agadir s’embellit chaque jour grâce au lancement de l’ambitieux programme royal de développement, l’Institut français se métamorphose lui aussi et entame un nouveau tournant de son histoire. Afin d’accueillir au mieux les visiteurs, et notamment le plus jeunes avec leurs familles, la médiathèque jeunesse a fait peau neuve. Entièrement réaménagée, elle offre désormais des espaces plus confortables et modulables au gré des différentes activités.

Le fonds documentaire, riche de près de 7.000 ouvrages, a été étoffé de nouvelles références en lien avec l’actualité de la littérature jeunesse. Le mobilier s’adapte en fonction du public et de ses intérêts. Au fond, l’espace numérique accueille des projections cinéma pour le jeune public, des postes informatiques, des animations autour de la réalité virtuelle et le nouveau musée numérique de la Micro-Folie. La Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la culture français et coordonné par la Villette. Son nom fait référence aux Folies, ces bâtiments rouges emblématiques du Parc de la Villette à Paris conçues par l’architecte Bernard Tschumi. La Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique, créé en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique– Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience. La Micro-Folie Agadir est la 5ème du réseau de l’Institut français du Maroc à ouvrir aujourd’hui ses portes, après celles de Rabat, Meknès, Marrakech et Casablanca.

Une 6ème a également pris place depuis septembre 2021 au sein du dispositif mobile, le Bibliotobiss. Inscrit dans un paysage culturel, social et urbain en pleine mutation, l’Institut français d’Agadir se modernise donc afin de mieux se projeter dans l’avenir en améliorant son service et en élargissant son offre culturelle. D’autres aménagements, en plus de la médiathèque jeunesse, ont déjà commencé à transformer le visage de l’IF Agadir depuis 2020 : la modernisation de la salle de certifications équipée de 41 postes informatiques, la transformation technique de la salle polyvalente, ainsi que le renouvellement complet du mobilier des salles de cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *