CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

© D.R

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024), événement incontournable de la scène culturelle et littéraire marocaine, a été donné, jeudi à Rabat, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La cérémonie d’ouverture de cet événement d’envergure, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que par une pléiade de personnalités politiques, diplomatiques, médiatiques et culturelles.

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a indiqué que le SIEL représente non seulement une célébration du livre et de la lecture, mais également une occasion idoine pour l’ensemble des citoyens de découvrir de nouveaux horizons culturels.

« Le Salon international de l’édition et du livre joue un rôle essentiel dans l’industrie culturelle et de l’édition, mais aussi dans la sphère économique et sociétale », a-t-il affirmé, faisant remarquer que les participants à cette manifestation culturelle enregistrent, chaque édition, des ventes considérables de livres et gagnent en visibilité. Après avoir souligné le soutien constant et direct apporté par son département en faveur de la lecture et du livre, M. Bensaid a rappelé que plusieurs autres salons régionaux, nationaux et internationaux culturels se tiennent à travers les différentes villes du Royaume.

Pour sa part, le directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, s’est félicité du choix de l’organisation onusienne en tant qu’invitée d’honneur de cette nouvelle édition du SIEL, notant que « ce choix est une reconnaissance de notre travail et des liens qui nous unissent avec le Maroc ».

« Les visiteurs auront l’occasion de découvrir dans l’agora de notre espace les différentes activités et actions que nous menons dans le domaine de la science, de la communication et de l’information, les sites du patrimoine de l’UNESCO, ainsi que les réserves de biosphère », a-t-il indiqué.

M. Falt a également fait savoir que l’espace de l’UNESCO abritera plus de 20 conférences durant ces dix jours du SIEL, expliquant dans ce sens que l’accent sera mis sur deux sujets très importants, à savoir l’intelligence artificielle et la jeunesse.

Organisée jusqu’au 19 mai par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Commune de Rabat, cette édition connait la participation de 743 exposants représentant 48 pays, avec comme invitée d’honneur, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A l’instar des éditions précédentes, le programme culturel du SIEL, qui offre un large choix d’activités réunissant des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers, vient confirmer la vocation du Maroc comme pays de rencontres, de dialogue et d’échanges culturels.

Quelque 241 activités culturelles rythmeront ainsi les journées du salon, à travers un programme riche et diversifié comprenant des conférences embrassant des thèmes comme l’Afrique multiple, les profils et les images, l’écriture du genre féminin et masculin, ainsi que les médias et la technologie, avec la participation d’une brochette d’écrivains, d’intellectuels et de poètes marocains et étrangers.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux