Culture

En Toutes Lettres lance le mouvement «Openchabab»

© D.R

Spécialisée dans l’essai journalistique et la vulgarisation des recherches en sciences humaines, l’édition En Toutes Lettres lance à nouveau «Openchabab», un programme de formation aux valeurs humanistes, au journalisme d’investigation et à la traduction en sciences humaines et sociales.

Ce programme, initié depuis 2018, grâce à une subvention d’amorçage de CFI Développement médias cofinancée par l’Union européenne en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, IREX Europe, FMAS et Leaders of Tomorrow, et continué avec le soutien de l’ambassade de France, s’adresse à des étudiants en journalisme, des journalistes débutants et des acteurs de la société civile de moins de 35 ans. Selon les initiateurs, cinq sessions ont déjà été réalisées pendant 4 mois.

D’autant plus, une dizaine de jeunes a suivi des séances théoriques sur une thématique («Mixité sociale et égalité des chances», «Sécularisation et lutte contre l’extrémisme religieux», «Égalité entre hommes et femmes» et «Libertés individuelles et démocratie participative»), des séances pratiques sur les méthodes du journalisme d’investigation, suivies d’une mise en pratique par un terrain et une restitution en ligne.

«Une sixième session a consisté en un atelier de traduction collaboratif. Au total, ce sont près d’une soixantaine de jeunes qui ont bénéficié de ce programme, assuré par le réseau d’experts de la maison d’édition, composé de journalistes confirmés, de chercheurs universitaires et d’acteurs de la société civile», ajoute-t-on.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux