970x250

En Toutes Lettres lance le mouvement «Openchabab»

En Toutes Lettres lance le mouvement «Openchabab»

Spécialisée dans l’essai journalistique et la vulgarisation des recherches en sciences humaines, l’édition En Toutes Lettres lance à nouveau «Openchabab», un programme de formation aux valeurs humanistes, au journalisme d’investigation et à la traduction en sciences humaines et sociales.

Ce programme, initié depuis 2018, grâce à une subvention d’amorçage de CFI Développement médias cofinancée par l’Union européenne en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, IREX Europe, FMAS et Leaders of Tomorrow, et continué avec le soutien de l’ambassade de France, s’adresse à des étudiants en journalisme, des journalistes débutants et des acteurs de la société civile de moins de 35 ans. Selon les initiateurs, cinq sessions ont déjà été réalisées pendant 4 mois.

D’autant plus, une dizaine de jeunes a suivi des séances théoriques sur une thématique («Mixité sociale et égalité des chances», «Sécularisation et lutte contre l’extrémisme religieux», «Égalité entre hommes et femmes» et «Libertés individuelles et démocratie participative»), des séances pratiques sur les méthodes du journalisme d’investigation, suivies d’une mise en pratique par un terrain et une restitution en ligne.

«Une sixième session a consisté en un atelier de traduction collaboratif. Au total, ce sont près d’une soixantaine de jeunes qui ont bénéficié de ce programme, assuré par le réseau d’experts de la maison d’édition, composé de journalistes confirmés, de chercheurs universitaires et d’acteurs de la société civile», ajoute-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.