CultureUne

Entretien avec Hasna Tamtaoui, actrice et professeure d’enseignement artistique «Le théâtre offre un moyen d’expression artistique de communication et de divertissement»

© D.R

A partir de l’encadrement d’un atelier autour de la construction de la personnalité théâtrale, Hasna Tamtaoui nous fait part de ses réflexions sur l’art dramatique, la construction de la personnalité théâtrale et le théâtre marocain.

ALM : Vous avez encadré un atelier, du 22 au 24 novembre 2024, au centre culturel de Beni Mellal sur la personnalité théâtrale. Pourriez-vous nous en parler ?
Hasna Tamtaoui : D’abord, une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire et c’est une conscience qui avertit, pour reprendre la citation de Victor Hugo. Effectivement, j’ai encadré un atelier sur la formation de la personnalité théâtrale pendant trois jours au centre culturel de Beni Mellal et le thème choisi était celui de la migration. Ainsi, notre objectif est de mettre l’accent sur des scènes de théâtre en relation avec la migration. D’ailleurs, je n’aime pas imposer mes propres idées aux participants à cet atelier dans la mesure où ces derniers connaissent mieux que moi leur vécu et comment ils vivent dans leur société. En plus, chaque participant a sa propre personnalité. Le premier jour a été consacré à la discussion et le deuxième jour a porté sur le travail sur des scènes de théâtre. Le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, il offre un moyen d’expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens.

Quels sont les objectifs de l’encadrement de cet atelier ?
Au lieu d’imprimer des idées sur un papier, le participant à cet atelier est tenu de les graver dans sa mémoire et son imagination, d’en parler et de les personnifier sur la scène de théâtre. Ainsi, l’objectif étant d’imaginer des histoires à partir d’un thème qui est en relation avec la thématique de l’éducation, l’environnement… surtout lorsqu’il s’agit de jeunes âgés entre 18 et 20 ans. Nous sommes tenus de choisir des thèmes qui respectent notre identité culturelle et nos traditions. Cette année le thème choisi est celui de la migration. L’attitude d’un auteur, dit Charlie Chaplin, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout.
Comment peut-on procéder à la création de la personnalité théâtrale?
D’abord, il faut être conscient de cette personnalité et la bien connaître, connaître son passé, son histoire, sa relation avec les gens, son âge, ses problèmes psychiques… C’est comme une pâte à modeler qu’on doit façonner. C’est un ensemble d’idées qui proviennent de notre vécu depuis notre naissance… Au fil de notre vécu, on cache beaucoup de choses dont on aura besoin un jour sur la scène de théâtre. Mais pour que tu mènes à bien la formation de la personnalité théâtrale, il faut une orientation, un encadrement et un suivi. «Un amour fervent du théâtre n’est pas suffisant à un acteur : il doit s’y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi», dixit Charlie Chaplin.

Le théâtre est-il inné ou acquis ?
La passion innée du théâtre doit au moins représenter 25%. Mais pour l’aiguiser, il faut apprendre et profiter des formations, des ateliers de théâtre, des expériences des acteurs en général en vue d’acquérir beaucoup de connaissances dans le domaine de l’art dramatique. Et c’est l’expérience en scène qui vous oriente. Personnellement, je suis actrice depuis 28 ans. Et lorsque j’encadre des jeunes lors d’un atelier de théâtre, j’arrive facilement à connaitre ceux qui sont faits pour le théâtre et ceux qui ne le sont pas.

Comment se porte le théâtre marocain ?
Le théâtre au Maroc se porte très bien. La seule contrainte qui existe c’est celle de la commercialisation. Quand on aime le théâtre, on est tenu de le chercher et d’arracher la formation. N’attendez pas que l’art dramatique vienne vous chercher. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur les programmes du théâtre Mohammed V qui sont nombreux et très riches. Au centre culturel de Beni Mellal, par exemple, son directeur m’a dit que la salle d’exposition est occupée jusqu’au mois de décembre 2024. En outre, toutes les troupes marocaines de théâtre qui participent à des festivals étrangers sont toujours primées parce qu’on est ouvert sur le théâtre européen. Personnellement, on a été primés l’année dernière au festival de Carthage. Notez qu’au Maroc, le théâtre est le domaine le plus développé de point de vue créativité par rapport à la télévision et au cinéma.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...