Culture

Environ 250 artistes accompagnés par édition

«Nous sommes autour de 250 artistes accompagnés par édition». Le chiffre est précisé à ALM, mardi soir à Rabat, par Brahim El Mazned, fondateur et DG de Visa for music (VFM), lors de la conférence de presse consacrée à la 10ème édition de ce festival.

«Sur 10 ans, il y a au moins 2.500 artistes accompagnés». Ainsi totalise le DG de VFM ce nombre tout en révélant le travail sur d’autres projets au cours de l’année et de par le Royaume. Et ce n’est pas tout ! M. El Mazned s’exprime sur les recettes, dont celles de restauration, que l’événement « génère un montant à hauteur d’un million d’euros par édition pour la ville de Rabat». «Un impact énorme», estime-t-il à propos de cet événement tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par différents organisateurs, notamment le ministère de la culture et bien d’autres. Quant aux nouveautés de cette 10ème édition dont les revenus seront versés aux victimes du séisme, elles sont nombreuses.

70 concerts programmés
L’événement, qui a rassemblé 16.000 spectateurs en 2022, sera marqué cette année par 70 concerts uniques, 15 conférences et speed meetings, 4 formations et workshops ouverts au grand public axés sur le renforcement de capacités des jeunes professionnels de l’industrie musicale. Mieux encore, le festival vibrera aux rythmes d’une parade de 3 carnavals internationaux. Aussi, plus de 2.000 professionnels nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour célébrer l’anniversaire de VFM aux côtés des milliers de festivaliers et passionnés de musique. Le tout prévu dans des lieux emblématiques de la capitale. Ainsi les concerts auront lieu aux théâtre Mohammed V, cinéma Renaissance, à la salle Bahnini et au café La Scène. Tandis que les conférences et workshops seront organisés au Musée Mohammed VI, à l’Instituto Cervantès et à l’Institut français entre autres.

Les artistes attendus
Du côté marocain, le duo « Aïta mon amour » (Maroc et France), l’artiste Anwar (Belgique et Maroc), El Mizan (Maroc, Suisse et Algérie), Nora Toutain (Maroc et Canada), Reqteq (Maroc), Sigou (Maroc), Snitra (Maroc), Thijs Borsten et Tarwa N-Tiniri (Maroc et Pays-Bas), The Casablanca street cats (Maroc) et The Leila (Maroc) sont programmés sur les différentes scènes du festival. De l’Afrique et du Moyen-Orient ; Aboubakar Traoré et Balima (Burkina Faso) ; Adédéji (Nigeria), BalQeis Live (Egypte), Bantous de la capitale (Congo), Kora Flamenca (Sénégal), Majaz (Bahrein), Nasibo (Zimbabwe), Nayo and Lomé orchestra (Togo), orchestre Jigeen Ni (Sénégal), Siaaubi Zawose et Pamoja Zanwibar (Tanzanie), Solange (Cap-Vert), Ziza Youssouf (Mauritanie) et bien d’autres sont attendus. De l’Europe, l’Asie et l’Amérique, ce sont les artistes Jamaaladeen Tacuma’s groove Ala Maroc (Etats-Unis), African corporation (France), Maruja Limon (Espagne), Tribali (Malte) et DJ Felix (Iran) qui sont également programmés lors de ce festival qui reçoit différentes délégations dont celles espagnole et canadienne entre autres.

Articles similaires

Culture

Prévue jusqu’au mois de mars 2024 à Marrakech : Prolongation de l’exposition «L’art et la verticalité» de Mourabiti

Inaugurée le 20 octobre dernier pour l’ouverture de la galerie du ministère...

Culture

La section nationale lancée récemment à Casablanca : IBBY Maroc dévoile ses projets

A partir du 1er janvier 2024, le Maroc adhère au réseau international...

Culture

Festival Issni N’Ourgh du film amazigh : Voici les films attendus

«Myopia» de Sanaa Akroud, «Sound of berberia» de Tarik El Idrissi…

CultureUne

Une 20ème édition mémoire et… humanitaire !

Une 2ème décennie bouclée, c’est à fêter malgré les circonstances! Le Festival...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux