Culture

«Eric Zemmour, un outrage français» en librairies marocaines

© D.R

Le nouvel essai intitulé «Eric Zemmour, un outrage français», de son auteur marocain Driss Ajbali, paru aux éditions La Croisée des Chemins, est déjà en librairies marocaines.

L’annonce est faite par l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, qui précise que cette œuvre est «éditée simultanément au Maroc, en Algérie, Tunisie et France». Le présent essai tente, selon les éditions, de revenir, année par année, événement, le plus souvent tragique, après évènement, livre par livre, pour tenter de comprendre comment des minorités, de part et d’autre, ont préempté le débat français pour le réduire, quand ce n’est pas à coup de surenchères mémorielles et de concurrences victimaires, à une société où ne vit plus côte à côte, mais «face à face», le tout sur un fond de dérives, réelles, dans certaines parties du territoire français.

«Depuis le début des années 2000, dans une forme d’accompagnement à distance du lepénisme, de nombreux livres et autres essais ont balisé le chemin pour qu’en 2022, Éric Zemmour en vienne à tenter de passer de la réflexion à l’action. Venu sur le tard sur ces questions, depuis 2006 et pour être exact depuis 2008, non seulement Éric Zemmour a raflé la mise de tous les néo-réactionnaires, mais avec sa radicalité, il en est venu à centrer Marine Le Pen, devenue, pour le coup, une «figure convenable», lit-on dans la 4ème de couverture du livre.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...