Culture

Essaouira en fête

Et de trois pour le Festival des Andalousies atlantiques. Pour la troisième année consécutive, la ville d’Essaouira abritera ce festival consacré à la diffusion du patrimoine musical arabo-andalou. Cet événement aura lieu dans cette même ville du 15 au 17 septembre 2005.
Essaouira est connu pour être un espace de plusieurs métissages. Ancienne colonie portugaise au XVIème siècle, la cité des alizés a été en effet influencée par diverses cultures, tant bien locales qu’internationales. C’est ce métissage que la Fondation des alizés, organisatrice de l’événement, veut transmettre à travers le Festival des Andalousies. Comme le Festival des alizés, celui des Andalousies atlantiques met en scène des noms qui pratiquent une musique aux confluences andalouses.
La preuve : l’invitation l’année dernière du groupe Radio Tarifa. Cette formation opère un véritable mélange de musiques espagnole arabe et médiévale. Ce métissage des sonorités donne naissance à un style original à l’essence andalouse. Aux côtés de Radio Tarifa, il y avait également la présence de l’illustre chanteur espagnol de flamenco Tomatito. Fidèle à sa tradition, le Festival des Andalousies atlantiques inspecte cette année encore le champ de la musique arabo-andalouse. Pour la troisième édition, le plateau artistique sera composé, entre autres d’Ahmed Pirou, de Bahaa Ronda, Françoise Atlan, Eva Yerbabuena ainsi que le groupe Tierra de Nadie.
Le deuxième jour sera marqué par le spectacle de flamenco de Yeva Yerbabuena ainsi que Tiera de Nadie. Les pays dont la présence sera prédominante sont donc le Maroc, l’Espagne ainsi que le Brésil. Ce pays d’Amérique latine a été l’invité d’honneur pour cette édition. Les organisateurs ont pensé au Brésil étant donné que ce pays possède une culture ibéro-américaine. À l’instar d’El Jadida, le Brésil a été pendant longtemps colonisé par le Portugal.
Cette colonisation a laissé ses traces dans la culture et la civilisation du Brésil. En parallèle aux concerts de musique, il est prévu également la tenue d’un colloque pour discuter des patrimoines partagés et des cultures métisses. Ce séminaire intitulé : «Patrimoines partagés et cultures métisses :quel héritage et quel avenir» aura lieu le vendredi 16 septembre à l’hôtel des Iles. Ce colloque verra la participation des intervenants du Maroc, de l’Espagne, du Brésil et du Mexique. Le festival sera inauguré le jeudi 15 septembre à 17 heures par des spectacles équestres sur la plage. Aussi, il est prévu également l’organisation d’ateliers artistiques en faveur des enfants d’Essaouira. Il s’agit d’ateliers de théâtre de rue et des ateliers musicaux multiculturels où la percussion brésilienne, les rythmes gnaouis et de flamenco seront à l’honneur. Un programme diversifié pour cette troisième édition du Festival des Andalousies atlantiques qui sera clôturé le vendredi 17 septembre par des feux d’artifices.

Related Articles

Culture

Giorda Hypn’ose: Quand l’hypnose sublime le spectacle

Pour la toute première fois au Maroc, Giorda, la première femme hypnotiseuse...

Culture

Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science : Cinq chercheuses maghrébines récompensées

L’Oréal Maroc et le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb ont annoncé,...

Culture

Le festival du film transsaharien de Zagora du 9 au 13 décembre

La 18ème édition du Festival international du film transsaharien aura lieu du...