La cérémonie de présentation et de signature du roman intitulé «L’automne de Prague», le premier de son auteur Mustapha Belasri, a été organisée, en fin de semaine, à l’espace Dar Souiri dans la cité des Alizés.
Après avoir salué cette initiative qui vient confirmer, si besoin est, la place d’Essaouira en tant que carrefour interculturel par excellence et témoigner de l’intérêt accordé à la chose culturelle dans cette ville millénaire, les intervenants ont précisé que cette oeuvre littéraire représente une autobiographie de l’auteur et un voyage de «l’espoir» d’un jeune ayant quitté son pays en quête du savoir pour poursuivre ses études dans l’ancienne Tchécoslovaquie. «Quand j’ai décidé d’écrire ce roman, j’ai bien voulu que mon âme se libère pour savourer un instant de sérénité», a expliqué M. Belasri à cette occasion, soulignant que son œuvre est à classer dans le genre de la littérature du voyage.
Et d’ajouter qu’il s’agit d’un «voyage soufi» en quête de quiétude et de réconciliation avec soi, expliquant que ce voyage a coïncidé avec une série d’événements aussi bien au Maroc qu’en Tchécoslovaquie, notamment la chute du mur de Berlin.